L’essentiel à connaître sur la cigarette électronique

L’essentiel à connaître sur la cigarette électronique

La cigarette électronique est une alternative au tabac fumé

Elle produit une vapeur qui peut être avec ou sans arôme. Les liquides de e-cigarette peuvent contenir de la nicotine ou non. Voici l’essentiel à connaître à son sujet.

La cigarette électronique, pour qui ?

Au même titre que les sachets de nicotine, la cigarette électronique s’adresse aux personnes cherchant une alternative au tabac fumé. Elle convient à tous ceux qui veulent bénéficier d’un apport en nicotine lorsqu’ils ne peuvent pas fumer.

Comment ça marche ?

L’e-cigarette est composée d’une résistance dont le rôle est de chauffer le liquide afin qu’il se transforme en vapeur. L’action chauffante du liquide est rendue possible grâce à la batterie de la vapoteuse. Lors de l’utilisation, la personne peut contrôler le mécanisme de vaporisation et donc l’intensité de l’inhalation.

Les liquides de cigarettes électroniques

Globalement, la plupart des liquides sont fabriqués à base de propylène-glycol ou glycérine végétale. Ils contiennent une certaine dose de nicotine et des arômes. Il existe une multitude de e-liquides et de marques sur le marché. Les experts recommandent de choisir des liquides élaborés dans le respect des normes françaises et européennes, et idéalement labellisés Origine France Garantie et certifiés AFNOR certification.

Quel cadre réglementaire pour la cigarette électronique ?

Depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne 2014/40/UE, les produits du vapotage à base de nicotine sont encadrés de manière spécifique.

  • Les e-liquides ne doivent pas excéder 20 mg/ml de nicotine et le volume des flacons de recharge ne peut pas être supérieur à 10 ml. 
  • Tout fabricant est tenu par l’obligation de déclarer les informations concernant la composition de ses produits aux autorités compétentes  

La vapoteuse comporte-t-elle des risques pour la santé ? 

Depuis leur apparition et jusqu’à ce jour, les liquides de vapoteuses font l’objet d’études scientifiques afin de déterminer leurs potentiels risques. Mais ces études doivent être approfondies pour avoir une meilleure visibilité sur la question.

Pour l’heure, ces études montrent que les risques dépendent essentiellement de certains composants pouvant être présents dans les liquides lorsque les normes ne sont pas respectées. D’où l’importance de se tourner vers des produits conformes aux normes en vigueur. Mais il est communément admis que la cigarette électronique présente un risque bien inférieur pour la santé en comparaison au fait de fumer.

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?