Quelles observations scientifiques sur les risques du vapotage ?

Quelles observations scientifiques sur les risques du vapotage ?

vapotage

Depuis son apparition, la cigarette électronique a été adoptée par de nombreuses personnes. Comme tous les produits du tabac contenant de la nicotine, elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. En effet, les chercheurs ont souhaité étudier et évaluer les potentiels risques liés à la fumée du vapotage. Voici leurs observations.

Le vapotage de la nicotine est moins nocif que de fumer des cigarettes

Sur la base de différentes recherches, la première observation faite par les scientifiques est que le vapotage de la nicotine reste moins nocif que le fait de continuer à fumer des cigarettes. Même si les études ont montré la présence à faible dose de composants nocifs dans la fumée de cigarette électronique, les chercheurs soulignent que les risques pour la santé sont significativement inférieurs à ceux des émissions de tabac. Cependant, il faut garder à l’esprit que le vapotage de la nicotine peut entraîner une dépendance à la nicotine. La cigarette électronique s’adresse donc aux personnes qui ont déjà l’habitude de consommer de la nicotine.

Risques du vapotage : le saviez-vous ?

Selon la littérature scientifique, la nicotine présente dans les produits de vapotage et dans les autres produits nicotinés n’est pas connue pour provoquer le cancer.

Quels risques pour la cigarette électronique d’après la science ?

Il y a eu à un moment donné des inquiétudes autour du vapotage, notamment en ce qui concerne sa supposée responsabilité dans le déclenchement de la bronchiolite oblitérante. Aujourd’hui, les scientifiques ont observé que le vapotage en lui-même, ne serait pas à l’origine de cette maladie chronique. Ce serait davantage dû à la présence de certaines substances, comme le diacétyle notamment. Le diacétyle, substance suspectée de déclencher la bronchiolite oblitérante, n’est plus présente dans les liquides de vapotage depuis quelques années maintenant, et aucun cas lié à l’usage de la cigarette électronique n’a été rapporté depuis. Donc, à ce jour, le risque majeur pour les utilisateurs de la cigarette électronique se situe au niveau de l’achat de produits de vapotage en dehors du marché légal. En effet, les produits illégaux échappent aux contrôles réglementaires normalement effectués. Ils peuvent donc constituer un risque pour le consommateur en raison de la présence potentielle de composés toxiques non autorisés.

Sources :

What is the nicotine delivery profile of electronic cigarettes?. Expert opinion on drug delivery

Risks of vaping

Comparison of particle size distributions and volatile organic compounds exhaled by e-cigarette and cigarette users. Journal of Aerosol Science,

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?