Lorsque le corps n’a pas sa dose de nicotine, on ressent ce qu’on appelle les symptômes du sevrage. Le manque de nicotine produit certains effets désagréables à ressentir. Alors quels sont les signes du manque de nicotine et comment les éviter ? Explications.
15 signes du manque de nicotine
Le manque de nicotine peut être compliqué à gérer pour quelqu’un qui est habitué à en consommer. Quand le taux de nicotine baisse dans l’organisme, certains signes désagréables peuvent se manifester.
- Des vertiges
- Des tremblements
- Mais aussi des maux de tête
- De l’angoisse
- Des sautes d’humeur
- De la nervosité
- De l’agressivité
- Ou encore des difficultés à se concentrer
- Des troubles du sommeil
- Un sentiment d’abattement
- Un regain d’appétit
- Des moments avec une forte envie de fumer
- Une fatigue
- De l’ennui
- Des malaises
Tous ces symptômes sont causés par le manque de nicotine. On peut y remédier ou les éviter grâce à des alternatives à la cigarette fournissant un apport en nicotine (sachets de nicotine, cigarette électronique, patchs, etc.).
Éviter le manque de nicotine grâce aux sachets nicotinés
Quand on fume une cigarette, la nicotine est absorbée par les poumons et se retrouve ensuite dans le sang avant d’arriver au cerveau (en 10 secondes environ). Lorsqu’on est dépendant à la nicotine, le fait de continuer à en consommer permet de préserver sa sérénité. Pour éviter le manque de nicotine, il est possible de se tourner vers les sachets nicotinés. Sans tabac ni combustion, les sachets de nicotine offrent une alternative à la cigarette sans danger.
Il faut placer un sachet de nicotine sous la lèvre supérieure pour enclencher la diffusion de la nicotine via la muqueuse. Cette alternative est idéale pour éviter les symptômes du sevrage de la nicotine.
Références :