Les cigarettes électroniques sont soumises à une réglementation européenne permettant de garantir la sécurité des utilisateurs. Cette réglementation donne des directives claires quant à la composition des e-liquides et permet une utilisation de la cigarette électronique sans danger. En France, ces réglementations sont intégrées dans le Code de la Consommation ainsi que dans le Code de la Santé publique. Les produits de vapotage, qu’ils contiennent ou non de la nicotine, ne sont pas des médicaments et peuvent être vendus en ligne ou dans les boutiques de produits du vapotage. Selon les informations scientifiques connues à ce jour, la cigarette électronique est jugée 95% moins nocive que le tabac fumé. Les risques pour la santé de la cigarette électronique sont donc estimés à 5% seulement.
Risques liés à la cigarette électronique : ce qu’il faut retenir
Lorsqu’ils utilisent des produits de vapotage, les consommateurs doivent impérativement vérifier leur conformité avec la loi. Cela inclut le contrôle du niveau de nicotine qui ne doit pas dépasser 20 mg/ml, l’examen des informations de sécurité sur l’étiquette (comme les pictogrammes, les avertissements, les indications de danger, les conseils de prudence, etc.) et l’assurance que l’emballage est adéquat (fermeture sécurisée pour enfants, indice tactile indiquant un danger). Il est recommandé de ne pas fabriquer de mélanges liquides pour les dispositifs de vapotage ni d’ajouter d’autres substances. En suivant ces recommandations importantes, les utilisateurs peuvent faire usage de la cigarette électronique en toute sécurité.
La cigarette électronique : un choix individuel qui peut aider
En tant que produits accessibles librement pour les adultes, les articles de vapotage peuvent être employés, en dehors ou en complément d’un accompagnement pour arrêter de fumer. C’est un choix individuel, qui est d’ailleurs fait par beaucoup de personnes chaque année. Sur la base de nombreux témoignages d’anciens fumeurs ayant utilisé la cigarette électronique, on sait que les produits du vapotage peuvent contribuer à l’arrêt de la consommation de tabac, même s’ils ne sont pas reconnus comme des médicaments à l’inverse des traitements de substitution nicotinique classiques (patchs, gommes par exemple). Pour un fumeur, l’intérêt de recourir à la cigarette électronique lors de l’arrêt complet du tabac est de diminuer son exposition aux multiples substances toxiques et cancérigènes de la fumée de cigarette.
Sources :