Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie sans tabac : 10 bénéfices à arrêter de fumer

Vie sans tabac : 10 bénéfices à arrêter de fumer

Toute personne qui stoppe sa consommation de cigarettes peut constater des bénéfices presque immédiats. Puis au bout d’un certain laps de temps, d’autres effets positifs de l’arrêt du tabac apparaissent. Nous savons qu’une vie sans tabac apporte une meilleure santé et plus de bien-être au quotidien. Mais, quels sont les bénéfices à arrêter de fumer concrètement ?

Arrêter de fumer : des bénéfices concrets immédiats et dans la durée

L’arrêt du tabac est un acte gagnant pour la santé. En effet, dès les premiers jours suivant la dernière cigarette, on peut déjà constater des effets positifs. Par ailleurs, au fil des mois et des années d’autres bienfaits ont été établis par la science et la médecine. Voici lesquels.

  1. Seulement une vingtaine de minutes après la dernière cigarette, le rythme cardiaque et la circulation sanguine retrouvent leur équilibre. 
  2. 8 heures plus tard, le taux de monoxyde de carbone dans le sang baisse de 50%. Cela a pour effet de permettre une meilleure oxygénation et influence positivement la forme physique (diminution de la fatigue).
  3. Au bout de 24 heures, la nicotine disparaît totalement de l’organisme si la personne ne prend pas de substitut nicotinique. C’est généralement passé ce délai que les symptômes du sevrage se font ressentir, avec un risque accru de rechute dans le tabagisme en raison du manque.
  4. 48 heures après la dernière cigarette, on constate plus de sensibilité gustative et olfactive.  
  5. Près de 72 heures plus tard, les voies respiratoires se libèrent des toxines accumulées et la respiration s’améliore (on retrouve du souffle).
  6. Environ 2 semaines après l’arrêt du tabac le risque d’infarctus diminue.
  7. Quelques semaines plus tard, les ex-fumeurs(ses) constatent des bienfaits esthétiques comme des cheveux en meilleure santé, une peau plus belle.
  8. Au bout de 3 mois, la toux du fumeur n’est plus qu’un mauvais souvenir. 
  9. 1 an après avoir arrêté de fumer, le risque de pathologies cardiaques diminue de moitié.
  10. 5 ans plus tard, les risques de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et le risque d’accident vasculaire cérébral diminuent également de moitié.

En conclusion, l’arrêt du tabac apporte de nombreux bénéfices sur le plan de la santé. Cependant, malgré la volonté d’arrêter de fumer, le sevrage tabagique n’est pas toujours facile (dépendance à la nicotine, symptômes du manque difficiles à supporter…). C’est pourquoi il peut être utile et bénéfique de prévoir une alternative (au moins pour un certain temps). Si vous le souhaitez, vous pouvez vous renseigner sur la cigarette électronique et les nicopouches ou sachets de nicotine. Ce sont deux alternatives au tabac différentes mais néanmoins complémentaires.

Références :

Les nombreux bénéfices de l’arrêt du tabac

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?