S'INFORMER SUR LES SACHETS DE NICOTINE
Le sachet de nicotine c'est quoi ?
Les sachets de nicotine sont fabriqués avec des fibres végétales, de la nicotine et des arômes, aussi appelés nicotines pouches ou nicopods sont des produits nicotinés à positionner sous la lèvre supérieure.
À ne pas confondre avec le Snus car ils sont sans tabac. Différents dosages et tailles de sachets sont disponibles. Comme pour la cigarette électronique, le sachet de nicotine offre une variété de saveurs pour satisfaire tous les goûts.
Parce qu’ils sont moins contraignant à utiliser au quotidien que la cigarette électronique, ils sont parfaits en complément de la vapoteuse.
Conseils et utilisation
A qui s’adressent les sachets de nicotine ?
Avant tout, les sachets de nicotine sont réservées aux majeurs qui consomment du tabac et de la nicotine. Les nicotine pouche ne sont pas des substituts mais ils sont une bonne alternative au tabac et à la cigarette électronique quand on ne peut pas fumer. Les sachets de nicotine constituent une approche efficace pour ne pas ressentir le manque de nicotine dans bien des situations. Si vous vous reconnaissez dans ce qui suit, alors les sachets sont probablement fait pour vous !
Mieux cerner à qui s’adressent les sachets de nicotine : 7 profils qui pourraient être intéressés
- Vous souhaitez arrêter de fumer et cherchez une alternative pour avoir un apport en nicotine dans les lieux où vous ne pouvez pas utiliser votre cigarette électronique.
- Vous avez déjà testé les patchs classiques mais n’appréciez pas leur visibilité. Vous préférez utiliser les sachets de nicotine dans les moments où vous ne pouvez pas vapoter.
- Vous cherchez une alternative au tabac pour tous les moments où vous ne pouvez pas fumer, mais cherchez une autre solution que la vape.
- Vous recherchez un moyen discret pour d’avoir un apport en nicotine.
- Vous voulez vous détacher un peu de la dépendance au geste lié à la cigarette.
- Vous êtes utilisateur de la cigarette électronique mais voulez passer à une autre méthode pour avoir votre dose de nicotine en certaines circonstances.
- Ou encore, vous envisagez d’arrêter de chiquer du tabac mais cherchez une solution alternative pour avoir de la nicotine.
Alors, pour résumer, les sachets de nicotine c’est quoi ? Une alternative au tabac offrant pleins d’avantages et pouvant convenir à divers profils de personnes.
Important :
En raison de leur composition à base de nicotine, les sachets sont interdits aux mineurs.
Comment utiliser les sachets de nicotine au quotidien?
Pour utiliser les sachets au quotidien, rien de plus simple. Mais quand c’est la première fois, quelques informations sur l’utilisation sont bien utiles. Alors, où placer le sachet de nicotine ? Combien de temps le garder ? On vous explique tout ce que vous voulez savoir pour les utiliser dans la vie de tous les jours.
Où positionner votre sachet ?
L’utilisation des sachets nicotinés est simple. Après avoir ouvert la boîte et retiré un sachet, positionnez-le entre la lèvre supérieure et la gencive. Peut-être allez-vous ressentir un léger sentiment d’étrangeté, mais rassurez-vous, cela ne va pas durer.
Pourquoi placer les sachets sous la lèvre supérieure ?
Comme vous le savez probablement déjà, les sachets de nicotine sont des alternatives au tabac et à la cigarette électronique. Ils ne sont pas des TNS. Grâce à leur composition sans tabac, ils peuvent être utilisés sans danger en étant en contact avec la gencive (contrairement au Snus). Mais pourquoi faut-il placer le sachet entre la lèvre supérieure et la gencive ? Il y a plusieurs raisons à cela.
- Tout d’abord, la diffusion de la nicotine se fait de manière optimale en passant directement dans le sang.
- Ensuite, en contact avec la gencive, l’humidification est tout simplement parfaite. C’est ni trop, ni pas assez. Du coup, l’utilisation est vraiment confortable. A un autre endroit de la bouche, non seulement le sachet ne serait pas aussi bien calé, mais la salivation serait également trop élevée.
- Enfin, un positionnement à cet endroit assure une vraie discrétion. Vous pouvez poursuivre toutes vos activités sans vous en soucier et sans être gêné. D’ailleurs, vous risquez même de l’oublier. Vous pouvez faire du sport, animer vos réunions de travail, prendre les transports en commun, etc.
Comme vous l’aurez compris, placer le sachet de nicotine ou nicopod à cet endroit est la meilleure façon de l’utiliser.
Au bout de combien de temps faut-il changer de sachet ?
Sur la boîte de sachets de nicotine vous trouverez des instructions pour bien utiliser les sachets sans tabac. Il faut savoir que la durée d’un sachet varie selon sa taille. C’est pour cette raison qu’il faut se référer à ce qui est indiqué. Vous pouvez également obtenir cette information sur la description de produit en ligne lors de votre achat. Mais pour vous donner un élément de réponse, les temps de diffusion varient entre 20 et 60 minutes selon le type de sachet. Aussi, sachez que plus le sachet est grand en taille, plus il diffusera longuement.
Est-il possible de placer le sachet de nicotine ailleurs ?
Comme nous l’avons expliqué, l’emplacement sous la lèvre supérieure est réellement la meilleure place pour l’utiliser. Sous la lèvre inférieure, il y a trop de salivation. Toutefois, certains usagers aiment le positionner à cet endroit pour avoir une humidification plus abondante. Mais en le plaçant ailleurs c’est certain, vous perdrez en confort d’utilisation. Alors, si vous préférez une utilisation avec une plus forte humidification, on a la solution !
Utiliser les sachets déjà humides
Envie d’une diffusion plus rapide de la nicotine ? Si vous préférez, vous pouvez opter pour un sachet de nicotine pré-humidifié ! A la différence du sachet de nicotine sec, le sachet humide est comme son nom l’indique déjà humidifié. Ainsi, vous pourrez l’installer sous la lèvre supérieure contre la gencive, conformément aux recommandations habituelles pour des questions de confort.
Est-ce confortable et peut-on parler normalement ?
C’est une question qui amuse, mais cela reste une vraie interrogation pour beaucoup de personnes. Peut-on parler normalement avec un sachet de nicotine dans la bouche ?
- Oui, vous pouvez vous exprimer facilement et sans aucune gêne avec votre sachet de nicotine logé sous la lèvre supérieure. Aucun problème pour faire vos réunions de travail et parler à vos proches au quotidien.
- Et non, vos interlocuteurs ne pourront pas deviner que vous avez un nicotine pouche dans la bouche.
Pour résumer, c’est 100% discret et pratique dans la vie de tous les jours et cela n’entrave pas la parole.
Peut-on dormir avec un sachet de nicotine dans la bouche ?
Il n’arrivera rien de grave si vous vous endormez avec un sachet en bouche. Cependant, il n’est pas utile d’utiliser les sachets de nicotine pendant votre sommeil. Vous pouvez prendre un sachet avant le coucher en calculant l’heure où vous souhaitez vous endormir. Il vous suffira de le retirer avant d’aller au lit ! Et au réveil, vous pourrez en prendre de nouveau.
Quel dosage pour les sachets de nicotine ?
En France, le taux maximum légal de nicotine est de 20 mg/gr. Les produits nicotinés ne peuvent pas dépasser ce dosage, et ce, quel que soit le produit. Lorsque vous achetez des sachets de nicotine en ligne, le taux de nicotine est renseigné en milligramme / gramme. Les sachets nicotinés s’adaptent au niveau de dépendance de la personne. En effet, il existe différents sachets et taux de nicotine. Vous les trouverez sous les noms suivants : très faiblement dosé, faiblement dosé, dose classique, fortement dosé, très fortement dosé.
Des dosages pour chaque niveau de dépendance
Pour les sachets de nicotine, plusieurs taux de nicotine sont disponibles. De 1 mg à 20 mg, vous trouverez un large choix de sachets. Si vous débutez avec les sachets de nicotine, sachez qu’il vous faudra peut-être un temps d’adaptation pour trouver le dosage parfait. La consommation de nicotine sous cette forme est un peu différente. Comme elle se diffuse directement dans le sang, vous pourriez ressentir quelques picotements dans les débuts. N’hésitez pas à varier le positionnement des sachets de nicotine sous votre lèvre pour plus de confort.
Les dosages en nicotine sont différents selon les sachets. A titre indicatif, les sachets très faiblement dosés ont un taux de 2mg en moyenne. Les sachets faiblement dosés eux, ont une teneur variant entre 3 et 4 mg. Pour le taux classique, vous aurez entre 5 et 7mg de nicotine. Les sachets fortement dosés quant à eux, tournent autour de 8 à 10.5 mg, et pour finir, les sachets très fortement dosés se situent entre 11 et 19 mg.
Quel dosage pour ses sachets de nicotine selon sa dépendance ?
Vous êtes un petit fumeur ? Les sachets très faiblement dosés seront probablement adaptées à vous. Si vous fumez moins de 5 cigarettes par jour, vous pouvez tester ce dosage. Pour ceux qui fument entre 5 et 10 cigarettes, les sachets faiblement dosés sont un bon choix. Les sachets classique de leur côté, conviennent davantage à une consommation variant entre 10 et 15 cigarettes par jour. Enfin, les sachets fortement et très fortement dosés sont réservées aux gros fumeurs (15, 20 cigarettes et plus).
L’importance d’éviter le sous-dosage ou la surdose de nicotine
S’il est normal de tâtonner un peu au départ, il faut quand même essayer d’éviter le sous-dosage ou le surdosage. Un sous dosage de nicotine pourrait vous faire craquer à cause du manque. De l’autre côté, une surdose vous amènerait de l’inconfort et vous pourriez avoir quelques symptômes assez désagréables également. Pour ne pas être en sous-dose ou surdose, il faut essayer de bien évaluer sa dépendance.
Dosage des sachets, 5 conseils pour bien choisir
- Afin de parvenir au bon taux de nicotine sans effets indésirables, on vous recommande d’opter pour des sachets avec un dosage légèrement en dessous de votre consommation. En tout cas, c’est la meilleure stratégie pour débuter avec les sachets de nicotine. Si vous vous rendez compte qu’elles sont trop légères, alors vous pourrez passer au dosage supérieur. A titre d’exemple, un fumeur dont la consommation de cigarettes est supérieure à 20 par jour peut commencer avec les sachets fortement dosés.
- Vous pouvez aussi augmenter ou diminuer le nombre de sachets consommés afin de mieux évaluer la bonne dose pour vous. N’hésitez pas à espacer ou rapprocher les prises et restez attentif à vos ressentis.
- Concernant la taille des sachets, le choix dépend de vos préférences.
- Enfin, il existe des sachets de nicotine humides et secs. Pour faire son choix, il faut juste savoir que les sachets humides diffusent la nicotine instantanément. Concernant les sachets secs, la diffusion est plus lente car elle se fait en fonction de l’humidification au contact de la gencive.
- Côté goût, il existe des sachets pour toutes les envies. Du goût tabac classique aux arômes de fruits, et en passant par des saveurs fraîches ou originales, tout est possible !
Très faiblement dosé, dose classique, fortement dosé…Votre cœur balance ?
Au moment de choisir vos sachets, vous pouvez aussi opter pour 2 boîtes avec des taux de nicotine différents. Si votre dépendance est faible, prenez des sachets faiblement dosés. Pour une forte dépendance prenez les sachets classique ou fortement dosés en même temps. Si votre consommation est moyenne, choisissez les sachets classique ou faiblement dosés.
Ressources scientifiques
Les équipes de rédaction de Nicotine World recensent les informations liées à l’usage des sachets de nicotine, ses composants et ses effets. En réunissant l’actualité scientifiques, et l’état de la recherche, nous avons constaté que les recherches sont souvent en anglais. Avec Nicotine World nous rendons accessibles ces informations, et nous les traduisons et les vulgarisons dans nos articles et actualités.
- Article de S.Patwardhan et K.Fagerström dans Qeios « Sachets de nicotine - un programme de recherche et de politique réglementaire pour maximiser les avantages pour la santé publique et minimiser les dommages » 🇬🇧
- Recadrer les opinions sociétales sur la consommation de nicotine pour sauver des vies dans Annual Review of Public Health 🇬🇧
- Caractérisation chimique des sachets de nicotine orale 🇬🇧
- Étude randomisée visant à évaluer la pharmacocinétique de la nicotine d'un sachet de nicotine oral 🇬🇧
Interview témoignages utilisateurs
- Interview addictologues / Tabacologues
Explorer la réduction des risques liés au tabac : Une conversation avec le Dr Imane Kendili
- Interview addictologues / Tabacologues
Les conseils d’un spécialiste des addictions aux personnes souhaitant arrêter le tabac
- Interview addictologues / Tabacologues
Explorer la réduction des risques liés au tabac : Une conversation avec Dr Charles Gardner
Actualités - Sachets de Nicotine
- Les sachets de nicotine, S'informer
Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?
- À la une, Les produits de la Nicotine, Les sachets de nicotine
Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences
- La vape / e-cigarette, Les sachets de nicotine
Les patchs cutanés délaissés au profit de la cigarette électronique et des sachets de nicotine ?
- Les sachets de nicotine, Santé sans tabac
Les effets indésirables évitables en consommant des sachets de nicotine plutôt que du tabac
- Les sachets de nicotine, Santé sans tabac
Les sachets de nicotine pour ne pas avoir de manque dans les lieux où il est interdit de fumer ou vapoter
- Les sachets de nicotine, Sport et nicotine
Les avantages à utiliser les sachets de nicotine plutôt que de fumer quand on est sportif
- La vape / e-cigarette, Les sachets de nicotine, Ressources scientifiques, Santé sans tabac
Ces professionnels favorables aux alternatives nicotiniques (sachets de nicotine et e-cigarettes)
- Débat, Les sachets de nicotine
Avis sur la législation de la Colombie-Britannique relative aux sachets de nicotine
- À la une, Les sachets de nicotine