La cigarette électronique est une alternative à la nicotine qui facilite le sevrage du tabac. Elle n’a cessé de susciter le débat auprès des consommateurs et des professionnels de santé depuis son apparition. Pourtant, aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques attestent de son intérêt et la qualifie comme étant une solution 95% plus sûre que le tabac. Du côté des sachets de nicotine, plus récents sur le marché, certaines études ont évalué cette alternative comme étant utile et moins risquée que le tabagisme. Alors, quelle est l’opinion des tabacologues et des professionnels de santé sur la cigarette électronique et les sachets de nicotine? On fait le point.
Que pensent les professionnels de santé des alternatives nicotiniques ?
La plupart des tabacologues, tout comme les autres professionnels de santé (pneumologues, médecins généralistes, pharmaciens, etc.) considèrent la cigarette électronique comme un moyen de substitution à la cigarette classique très intéressant d’un point de vue de la santé. En effet, elle offre la possibilité de se débarrasser de sa dépendance au tabac sans avoir à inhaler les substances chimiques et toxiques de la fumée de cigarette. La vape est donc plus sûre pour la santé et beaucoup moins nocive que le tabagisme. Concernant les sachets de nicotine, il en va de même, car il n’y a pas la combustion de cigarette. Les sachets de nicotine renferment de la nicotine et sont exempts de tabac. Ils se positionnent sous la lèvre supérieure pour pouvoir diffuser la nicotine lentement.
L’avis des professionnels de santé sur la cigarette électronique
En 2019, Bertrand Dautzenberg, un pneumologue et tabacologue, a pris position publiquement face au projet de l’ancien président Donald Trump visant à interdire l’usage des cigarettes électroniques. Selon lui, il est inconcevable d’interdire une solution efficace pour remplacer le tabac, surtout quand elle présente un risque moindre que la cigarette traditionnelle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également déclaré que la cigarette électronique est un « moindre mal par rapport à la cigarette traditionnelle. ». A cela, elle a ajouté que moins on inhale de substances dangereuses, mieux les poumons se portent. L’innocuité de la cigarette électronique par rapport au tabagisme s’explique facilement. Il n’y a pas de tabac dans la vape et pas de combustion. De plus, aucune substance des e-liquides de qualité n’est cancérigène, contrairement au tabac.
A propos de la cigarette électronique, l’association Santé Respiratoire a aussi un avis favorable sur l’e-cigarette. Le pneumologue, allergologue et tabacologue Frédéric Le Guillou, membre de l’association, explique qu’il ne faut pas oublier que les substituts nicotiniques proposés en pharmacie (gommes, patchs, etc) ne conviennent pas à tout le monde. En effet, selon les chiffres à sa disposition il apparaît que 75 % des fumeurs préfèrent se tourner vers une autre alternative, dont principalement la cigarette électronique. Pour finir, on ne peut ignorer la tribune du 4 mars 2022 publiée dans le journal le Monde, et qui a été co-signée par 14 médecins et professeurs de médecine, afin d’exprimer leur point de vue. Pour eux, il est injustifié et contre-productif de ne pas proposer cette alternative aux fumeurs qui veulent se délester du tabac.
Quelle opinion concernant les sachets de nicotine ?
Jacques Le Houezec, addictologue renommé, est favorable aux alternatives nicotiniques sous toutes leurs formes, même si on le connaît avant tout comme le défenseur de la cigarette électronique. Il pense que l’essence même des alternatives nicotiniques est de maintenir un lien entre l’utilisation produit de substitution et le rituel lié à l’habitude, sans avoir la partie combustion. Pour Jacques Le Houezec, les alternatives sans fumée ni tabac sont à envisager sérieusement. Il est d’ailleurs tout à fait favorable aux sachets de nicotine. Les sachets de nicotine sont faits avec une fibre végétale aromatisée ou non, et de la nicotine. Il faut les mettre sous la lèvre supérieure contre la gencive pour que la nicotine se diffuse.
Ils offrent au fumeur la possibilité de diminuer progressivement les besoins en nicotine, en régulant le niveau de consommation. Cette lenteur permet d’éviter les effets indésirables observés lors d’une cessation brusque du tabac, tels que l’irritabilité, les difficultés de concentration, l’insomnie et la prise de poids. En comparaison avec d’autres options telles que les patchs ou les cigarettes électroniques, ils peuvent être utilisés en toute discrétion et sans gêner personne. Il est possible de les utiliser en particulier dans les lieux où la cigarette est interdite (restaurant, avion, etc.). Ils ne reproduisent pas non plus le geste de fumer, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon les personnes.
Sources :