Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certification afnor pour les E-liquides des cigarettes électroniques en France

Certification afnor pour les E-liquides des cigarettes électroniques en France

Gage de qualité et d’excellence de peu de fabricants de e-liquides en France, la certification AFNOR est pourtant la seule à garantir au consommateur une qualité des produits élevée. La réglementation AFNOR est basée sur une fabrication responsable des produits. La France est synonyme d’excellence de ce côté là, bien que peu de marques de e-liquides détiennent la certification AFNOR pour l’ensemble de leurs produits de vapotage. Fabriqués en France, ces liquides respectent des règles de fabrication plus strictes afin de garantir une qualité optimale. Les e-liquides AFNOR sont contrôlés de manière régulière afin de vérifier leur conformité avec le cahier des charges défini par l’Afnor. On fait le point.

Qu’est ce que l’organisme certificateur AFNOR ?

L’organisme AFNOR est un groupe délivrant des certifications attestant de la qualité des produits. Les normes coordonnées par l’AFNOR garantissent la conformité du produit en termes de production, d’élaboration, de qualité et de compétences professionnels. En étant certifiée par l’organisme AFNOR, une entreprise peut se démarquer de manière significative sur un marché de la vape toujours plus concurrentiel. La certification AFNOR garantit aux consommateurs l’utilisation d’ingrédients de haute qualité pharmaceutique et alimentaire, ainsi que la limitation de l’utilisation de colorants ou de sucralose pouvant provoquer la formation de vapeur d’éléments comme le diacétyle ou le formaldéhyde. Certaines substances sont par ailleurs totalement interdites, la directive AFNOR donne le détails de tous les éléments interdits.

Quelle est la réglementation pour tous les fabricants de e-liquides ?

Depuis 2016, la TPD, la directive sur les produits de tabac, régit les liquides de vapotage en France. Voici les principales réglementations et normes concernant le liquide de cigarette électronique en France. Tout d’abord, la contenance des liquides à base de nicotine est limitée à 10 ml. Il ne peut y avoir plus de 20 mg de nicotine dans un e-liquide. Ensuite, les fabricants sont soumis à l’obligation d’avoir une protection enfant sur toutes les fioles de e-liquides. Enfin, la commercialisation d’un liquide de vapotage passe obligatoirement par l’enregistrement du produit auprès de l’ANSES avec la description de ses composants. Les fabricants qui décident de certifier leurs produits avec l’AFNOR, répondent à plus de critères et de normes que celles de la TPD.

Pourquoi la certification AFNOR est le meilleur gage de qualité

Certains fabricants de liquide à cigarette électronique se démarquent de la concurrence grâce à la certification AFNOR, gage de sécurité, de qualité et d’une meilleure information pour les utilisateurs de cigarettes électroniques en France. Cette certification a pour objectif de rassurer les utilisateurs et de mettre en avant les meilleurs produits pour les consommateurs : ceux qui répondent aux exigences européennes et françaises.

Il est important de mentionner que la norme e-liquide AFNOR est un choix éthique des fabricants car elle n’est pas obligatoire. Ceux qui la détiennent injectent un budget important pour qu’un organisme de contrôle agréé et indépendant vérifie le respect des standards exigés. Cela leur permet de se démarquer de la concurrence.

E-liquides des cigarettes électroniques : quels sont les engagements de la certification ?

Les engagements de la certification à propos des e-liquides concernent différents aspects du produit. Notamment, le flacon, les ingrédients, la qualité des processus de production et l’étiquetage ainsi que la notice d’information.

Le flacon

Le flacon doit être équipé d’un bouchon de sécurité et d’un  compte-goutte. Il ne doit en aucun cas être fabriqué avec un composant dangereux pour la santé humaine (exemple : bisphénol A).

Les ingrédients d’un produit de vapotage

La qualité pharmaceutique d’un e-liquide AFNOR est élevée, au même titre que la qualité alimentaire pour l’alcool et les mélanges aromatisants. Les e-liquides certifiés ne doivent pas comprendre de nicotine de synthèse. D’autre part, certains ingrédients sont formellement interdits. De manière générale, les e-liquides certifiés sont entièrement exempts de substances cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou la respiration. Ils ne contiennent pas non plus d’huiles végétales ou minérales, de colorants, de sucres et édulcorants, de conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde, ou encore des substances énergisantes et médicamenteuses.

La liste des substances ne devant pas figurer dans la composition des liquides de vapotage pour cigarettes électroniques est assez importante. D’autre part, certaines substances sont admises dans une certaine limite que la certification AFNOR défini. Il faut donc s’y référer pour concevoir des e-liquides qui pourront ensuite être certifiés.

Les procédures de production

Avec la certification AFNOR, c’est toute la chaîne de production qui est vérifiée afin de garantir la qualification du personnel et des contrôles internes sur les matières premières et les produits finis.

L’étiquetage et la notice d’information des liquides

Une information claire et exhaustive des ingrédients doit être visible sur l’étiquetage et la notice d’information. Il doit notamment être mentionné la présence d’alcool et des allergènes alimentaires. L’étiquette doit donner l’information du pays d’origine de fabrication et de conditionnement ainsi que la date limite d’utilisation optimale du produit. Enfin, la dose de nicotine doit figurer sur l’étiquette de l’e-liquide (Exemple : Nicotine 12 mg/ml).

Un exemple de composition d’un e-liquide certifié AFNOR

Un liquide de cigarette électronique certifié par l’AFNOR a une composition répondant à des normes strictes. Voici un exemple de composition d’un e-liquide certifié, gage de qualité.

 

  • Propylène glycol origine France qualité PE/USP (qualité pharmaceutique) : 50 %
  • Glycérine végétale origine France qualité PE/USP
    (qualité pharmaceutique) : 40 %
  • Arôme naturel ou sans arôme
  • Nicotine qualité PE/USP (qualité pharmaceutique) pure à plus de 99 %

 

Ce genre de composition est typique des e-liquides ayant la certification AFNOR. Ce sont des recharges de vapoteuses qui ne contiennent pas d’acétone, de formaldéhyde, diacétyle, acroléine, acétaldéhydes et autres additifs toxiques ou cancérigènes.

Sources :

« E-liquides certifiés par AFNOR Certification » https://certification.afnor.org/qualite/e-liquides

https://e-cigmag.com

« Afnor Certification — Wikipédia » 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?