Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment diminuer sa consommation de nicotine pour arriver au zéro nicotine ?

Comment diminuer sa consommation de nicotine pour arriver au zéro nicotine ?

Pour réussir son sevrage de la nicotine, il est nécessaire de diminuer progressivement sa/la consommation de nicotine. Aujourd’hui, on partage les meilleurs conseils pour parvenir au zéro nicotine. La démarche consiste principalement à diminuer le taux de nicotine peu à peu, mais d’autres astuces permettent d’arriver à une consommation de nicotine moins importante. Explications.

Calculer sa consommation de nicotine, la première étape

Que vous consommiez de la nicotine via votre cigarette électronique ou avec les sachets de nicotine par exemple, la première étape reste la même. Il s’agit de connaître son taux de nicotine journalier. Si vous vapotez, vous devez savoir quelle est votre quantité de e-liquide par jour et connaître le dosage en nicotine de votre flacon. Pour les sachets de nicotine, il vous faut également connaître la dose de nicotine absorbée par sachet, et le nombre de sachets consommés chaque jour. Pour les sachets nicotinés, il est très facile d’estimer sa consommation, mais pour la vape c’est un peu moins évident, donc voici un exemple de calcul.

La personne consomme chaque jour un e-liquide en 12 mg/ml à raison de 2 ml. Sa consommation de référence est donc de 24 mg par jour, car il faut multiplier le nombre de ml par le taux mg/ml.

Diminuer progressivement avant d’envisager le zéro nicotine

Si vous consommez peu de sachets de nicotine ou de e-liquide, mais que votre taux de nicotine est important, l’option la plus adéquate est de diminuer progressivement le dosage en nicotine et d’instaurer des paliers auxquels on reste pendant quelques temps avant d’en passer un autre. Pour les paliers il n’y a aucune règle, car chaque fumeur est différent. C’est à lui de déterminer le nombre d’étapes dont il a besoin, et la durée de chaque palier.

Dans le cas où la consommation est élevée mais que le taux de nicotine des sachets ou e-liquides est faible (moins de 6mg), il peut être intéressant dans un premier temps de diminuer la quantité de e-liquides ou de sachets consommés. On considère que le taux de nicotine est relativement bas en dessous de 6mg, et qu’il est moyen à élevé pour les autres taux, donc de plus de 6mg à 20mg. Il est possible de passer au zéro nicotine une fois qu’on a atteint le taux de 2 mg, mais cela est peu recommandé avec des taux supérieurs. Lorsqu’on diminue, l’idéal est de le faire de 2mg par palier. Cela assure un sevrage en douceur.

Les autres stratégies pour parvenir plus facilement au zéro nicotine

L’une des choses aidant à atteindre plus facilement le zéro nicotine, est de programmer son sevrage tout en gardant une certaine flexibilité. Le sevrage nicotinique a plus de chances de réussir quand il est programmé et envisagé dans la durée. Le choix du moment est également important car il est plus facile de diminuer sa consommation lorsqu’on est vraiment prêt et motivé à le faire. Quant au fait de rester flexible, il s’agit surtout d’écouter ses ressentis et de savoir s’adapter, quitte à ralentir le processus en restant à un dosage avec lequel on se sent bien durant un peu plus de temps. Pour finir, quand on décide de diminuer sa consommation de nicotine, il peut être utile de mettre en place par anticipation, des stratégies visant à favoriser le focus et le maintien de la motivation face aux objectifs que l’on se fixe. Par exemple, avoir des activités qu’on apprécie pour ne pas consommer plus d’ e-liquide ou de sachets. Le fait d’être occupé à quelque chose d’agréable permet d’oublier un peu le produit et son envie.

Le temps, votre allié pour diminuer votre consommation

La dépendance physique à la nicotine diminue avec le temps. Il suffit de laisser le temps à l’organisme de s’habituer à la diminution progressive du dosage. En termes de durée, les personnes qui s’engagent dans cette démarche le font durant un laps de temps pouvant aller de 1 à 6 mois, parfois davantage. Mais il n’y a pas de règle et il faut prendre le temps dont on a besoin, même si la diminution se fait sur une année ou deux, cela n’a pas d’importance.

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Les avantages à utiliser les sachets de nicotine plutôt que de fumer quand on est sportif

Ces professionnels favorables aux alternatives nicotiniques (sachets de nicotine et e-cigarettes)

Avis sur la législation de la Colombie-Britannique relative aux sachets de nicotine