La cessation du tabac provoque des envies de cigarettes irrépressibles et des symptômes tels que l’anxiété, la dépression, la difficulté à se concentrer, l’irritation, l’agitation, la sensation accrue de faim, les tremblements, les sueurs, les vertiges, les céphalées, les douleurs abdominales, les nausées et le sommeil perturbé. Les premiers jours sans tabac sont généralement les plus intenses pour les symptômes de sevrage du tabac, puis ils disparaissent progressivement en 2 à 4 semaines. On peut trouver des alternatives pour atténuer les signes de sevrage du tabagisme. Le point.
Les différents symptômes du sevrage tabagique
Les symptômes fréquents de sevrage du tabac sont les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil et la fatigue. En plus du stress, les symptômes dépressifs, les troubles de la concentration, l’envie de manger, les maux de tête, l’arrêt du tabac peut engendrer une prise de poids. Étant donné que la nicotine coupe l’appétit et accélère la combustion des calories, les personnes qui arrêtent de fumer mangent plus et prennent du poids. Aussi, les aliments ont plus de saveurs, car comme on le sait, le tabac atténue l’odorat et affecte les papilles gustatives. Pour pallier la prise de poids non désirée, le sport est une bonne alternative. Pour les autres symptômes, l’idéal reste de prendre une alternative nicotinée.
Quelles astuces du quotidien pour faire passer une envie de fumer ?
En plus des alternatives nicotinées, il est conseillé d’adopter des stratégies comportementales pour ne pas rechuter dans la consommation de tabac. Pour commencer, il est nécessaire de rendre son environnement non fumeur, par exemple en jetant les cigarettes, les cendriers et les briquets, et en évitant les lieux où les individus achètent généralement des cigarettes. L’apprentissage des signaux liés aux envies de fumer lors des activités quotidiennes normales, telles que les appels téléphoniques, les pauses café, les repas, l’activité sexuelle, l’ennui, les problèmes de circulation automobile et d’autres situations sources de frustration, est également conseillé. Une fois que les signaux sont identifiés, il suffit d’adopter des stratégies (se promener, faire des exercices de respiration, etc).
Les alternatives nicotiniques pour le sevrage du tabac
Les alternatives nicotiniques sont disponibles sous de nombreuses formes, notamment en patchs, gommes à mâcher, pastilles, sprays nasaux pour les plus classiques. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes délaissent celles-ci pour la cigarette électronique ou les sachets de nicotine. Le point commun de l’ensemble de ces alternatives est qu’elles apportent de la nicotine au cerveau, mais sans l’influx intense et rapide d’une cigarette. Elles sont également toutes exemptes de tabac et de combustion. Les patchs, les gommes à mâcher et les pastilles sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Les cigarettes électroniques devraient pouvoir être prescrites en pharmacie prochainement et les sachets de nicotine peuvent être achetés sur internet auprès des magasins spécialisés. Pour bien vivre le sevrage tabagique, il est possible de combiner plusieurs alternatives (exemple : cigarette électronique et sachets de nicotine).
Dans tous les cas, s’aider d’une alternative est une bonne option. La cigarette électronique est adaptée pour les personnes qui ressentent le besoin de conserver une gestuelle. Les sachets de nicotine, comme les patchs sont parfaits pour une discrétion optimale, et on peut parfaitement les combiner avec une autre alternative si on le souhaite.
Arrêt du tabac sans alternatives versus avec alternative nicotinique
En général, la prise d’alternatives nicotinées diminue voire supprime complètement les symptômes du sevrage tabagique et les envies de fumer. Les effets physiques d’une prise d’alternative nicotinique sont presque immédiats, donc le sevrage peut être rapide. Concernant le tabac, en moyenne on sait qu’il faut entre trois semaines et 3 mois pour que les substances du tabac disparaissent complètement des poumons. L’intérêt de prendre une alternative pour arrêter le tabac est d’augmenter ses chances de réussite. En effet, seulement 5% de fumeurs parviennent à l’arrêt du tabac sans aucune alternative. Les personnes prenant une alternative nicotinique ont deux fois plus de chances de réussir leur sevrage tabagique.