Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les conseils d’un spécialiste des addictions aux personnes souhaitant arrêter le tabac

Les conseils d’un spécialiste des addictions aux personnes souhaitant arrêter le tabac

Dans une interview donnée récemment, un spécialiste des addictions, le docteur André a expliqué l’addiction au tabac et a donné des conseils pour arrêter de fumer. On fait le point.

Le craving, le symptôme propre à toutes les addictions

Le symptôme commun à toutes les dépendances est une notion connue sous le nom de craving. C’est un désir insatiable de consommer une substance. Durant ce moment relativement court, le corps réclame cette substance. Cela se traduit par de l’agitation et des problèmes de sommeil notamment. Normalement, après la fin du craving chez les fumeurs, ces troubles ne sont plus présents. Le spécialiste explique que malgré tout, après avoir franchi l’étape du sevrage, l’envie de consommer du tabac peut persister pendant des semaines, voire des mois.

Le CHU de Bordeaux a beaucoup étudié le phénomène du craving. Ce phénomène intervient à la fois sur le plan physiologique, corporel, comportemental et environnemental puisque tous ces domaines sont susceptibles de déclencher des envies de fumer. Les experts ont également démontré que face au craving, nous ne sommes pas tous égaux. Pour certaines personnes l’arrêt du tabac est facile alors que pour d’autres cela requiert de véritables efforts et génère beaucoup de frustration.

La rechute dans le cadre des addictions aux produits du tabac

Lorsqu’une personne a réussi à faire face à son envie de fumer et qu’elle rechute plus tard, cela n’est pas un échec. Si l’étape de l’arrêt n’est généralement pas la plus difficile, maintenir l’arrêt tabagique dans la durée peut s’avérer difficile. Avec de la persévérance et des alternatives bien choisies, le fumeur peut réussir à vaincre définitivement son addiction. Pour les personnes qui n’en sont pas à leur première tentative, les experts recommandent de tester diverses approches d’un arrêt à l’autre. Cela permet d’enrichir son expérience personnelle, de trouver ce qui marche le mieux pour soi et aide à éviter plus facilement les rechutes dans les mêmes situations de vie.

L’alternative de la cigarette électronique et des autres alternatives pour arrêter le tabac

Les tabacologues et la science s’accordent à le dire, la cigarette électronique est moins préjudiciable pour la santé que la cigarette classique. De plus, elle a aidé de nombreuses personnes à ne plus fumer. C’est donc une alternative qui peut aider quand on entame la démarche d’arrêt du tabac. Dans la même idée, en termes de réduction des risques, il y a également les sachets de nicotine et substituts nicotiniques. La Haute Autorité de Santé recommande par ailleurs de se faire accompagner par un professionnel de santé (addictologue, psychologue, etc).

Sources :

https://www.lepopulaire.fr

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?