L’addiction aux produits du tabac expliquée par un addictologue et les alternatives possibles

L’addiction aux produits du tabac expliquée par un addictologue et les alternatives possibles

Les addictologues sont les professionnels les mieux informés pour expliquer l’addiction aux produits du tabac. Alors, qu’est-ce que l’addiction au tabac exactement ? Laurent Karila, addictologue reconnu dans la profession et psychiatre, décrypte l’addiction et en donne la définition.

Un addictologue explique l’addiction au tabac

Laurent Karila, addictologue et psychiatre, rappelle quelles sont les manifestations de l’addiction. Tout d’abord il y a une perte de contrôle sur la consommation de tabac. La personne ressent une envie irrépressible de consommer du tabac en raison de la dépendance à la nicotine. L’addiction se manifeste également par une activité compulsive et le caractère continu de l’usage du tabac, malgré les conséquences néfastes sur la santé.

Qu’est ce que l’addiction ?

Pour l’addictologue la définition de l’addiction est simple : il s’agit d’une incapacité à se retenir de consommer. C’est une maladie qui touche le circuit de la récompense, de la motivation, du contrôle, et du plaisir. 

Les alternatives possibles pour sortir de l’addiction 

L’addiction au tabac est causée par la consommation de nicotine, la molécule qui rend dépendant. Les personnes qui veulent arrêter de fumer du tabac pour éviter les maladies liées au tabagisme (en raison des substances et de la combustion), peuvent y parvenir plus facilement en continuant à consommer de la nicotine via des alternatives nicotinées sans tabac. Il peut s’agir de sachets de nicotine, de la cigarette électronique ou d’une autre alternative.

 

Sources :

Wikipedia – Laurent Karila

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?