Les effets du tabac et de la nicotine sur le sommeil 

Les effets du tabac et de la nicotine sur le sommeil 

 

Le tabac et la nicotine agissent directement sur les mécanismes de notre sommeil. Ils affectent négativement le sommeil en affectant les systèmes glutamatergiques, dopaminergiques et sérotoninergiques. Il y a une augmentation du temps nécessaire pour s’endormir et du nombre d’éveils nocturnes. De plus, le tabac réduit la durée du sommeil lent profond et favorise un sommeil plus léger. En fait, cela entraîne des réveils plus fréquents et une mauvaise qualité de sommeil. Une consommation excessive de tabac peut également entraîner des troubles respiratoires et aggraver les symptômes des patients souffrant d’apnée du sommeil.

Les effets négatifs du tabac et de la nicotine sur le sommeil

La nicotine est une substance excitante qui agit sur la qualité du sommeil. On sait aujourd’hui que fumer avant de se coucher est une mauvaise idée car cela augmente le rythme cardiaque. Le temps nécessaire à l’endormissement est augmenté par un rythme cardiaque au-dessus de la moyenne.

La consommation de tabac peut entraîner un véritable cercle vicieux chez certains insomniaques qui fument régulièrement. Les fumeurs insomniaques ont parfois besoin de fumer une cigarette avant de se rendormir ; cependant, le rythme cardiaque augmenté par la cigarette ne fait que rallonger le temps nécessaire pour se rendormir.

Consommateurs de nicotine : comment retrouver un bon sommeil ?

Pour retrouver un bon sommeil, l’idéal est de ne pas consommer de nicotine avant le coucher. L’activité physique durant la journée est également un bon outil pour diminuer le risque de troubles du sommeil. Si le tabac et la nicotine ont un impact sur le sommeil, les effets négatifs sont encore plus importants lorsqu’une personne arrête de fumer sans alternative car elle va ressentir les symptômes du manque. Le manque de nicotine est responsable de troubles du sommeil chez presque toutes les personnes qui arrêtent de fumer sans prendre de nicotine.

 

Source :

https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-et-tabac/

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?