Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce que la nicotine est un produit dopant ?

Est-ce que la nicotine est un produit dopant ?

La nicotine n’est pas un produit dopant. La nicotine est une molécule qui fait l’objet d’une surveillance par l’agence mondiale antidopage depuis 2012. Certains sportifs en consomment, car la nicotine aurait le potentiel d’augmenter les performances. Si certaines études sur le sujet tendent à conforter les effets de la nicotine sur la performance sportive, pour le moment, personne ne peut vraiment l’affirmer. De même, il n’est pas prouvé que la nicotine est néfaste pour la pratique sportive et la santé. Enfin, la nicotine ne figure pas sur la liste des produits dopants, elle n’est donc pas un dopant.

La nicotine, une molécule non considérée comme une substance interdite par l’agence mondiale antidopage

Sur le site de l’agence mondiale antidopage, la nicotine figure sur la liste des stimulants attachés au programme de surveillance 2023. Pour autant, elle n’est pas considérée comme une substance interdite. Pour être inscrite sur la liste des produits dopants interdits, il faudrait pouvoir prouver que la nicotine est un danger pour la santé des sportifs et qu’elle améliore les performances. Hors, à ce jour, aucune étude ne peut affirmer qu’elle représente un risque avéré pour la santé des sportifs. Si certaines études montrent de potentielles possibilités que la nicotine soit à l’origine de l’amélioration des performances, d’autres études sont encore nécessaires pour le confirmer. De plus, pour figurer sur la liste des dopants interdits il faudrait que les deux facteurs réunis, c’est-à-dire, celui de la dangerosité et celui de l’amélioration de la performance soient avérés. Si une seule de ces caractéristiques n’est pas avérée, une substance ne peut être ajoutée sur la liste.

La consommation de nicotine dans le milieu du sport

Dans le milieu sportif, ni la cigarette ni les alternatives nicotinées ne sont considérées comme des produits dopants. Si le tabagisme et la nicotine sont source de débats dans le milieu sportif, c’est parce que le tabac affecte la santé respiratoire et cardiovasculaire, tandis que la nicotine serait à l’origine d’une augmentation de la tension artérielle (d’où sa catégorisation parmi les stimulants en cours de surveillance). Donc il s’agit d’une molécule stimulante, un peu comme la caféine.

Les critères de l’agence nationale antidopage pour pouvoir inscrire une substance sur sa liste des produits interdits

La liste des interdictions de l’agence mondiale antidopage peut inscrire une substance si elle répond à l’ensemble des points suivants.

  • Elle met en évidence le potentiel d’amélioration de la performance sportive
  • Elle représente un risque avéré pour la santé du sportif
  • Elle enfreint l’esprit du sport, tel qu’il est défini par le Code.

La liste des substances dopantes interdites est révisée chaque année et s’appuie sur des études scientifiques et des preuves médicales. Pour l’heure, la nicotine n’y figure pas.

 

Sources :

https://www.lequipe.fr

https://www.wada-ama.org/fr/liste-des-interdictions

« Determination of blood nicotine and cotinine concentrations before, during and after exercise performance | Agence mondiale antidopage »

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?