Quelles différences entre un sportif fumeur, un non-fumeur et un sportif consommateur de nicotine ?

Quelles différences entre un sportif fumeur, un non-fumeur et un sportif consommateur de nicotine ?

Effectivement, il existe des différences de performances et de santé entre les sportifs fumeurs, les sportifs non fumeurs et les athlètes étant seulement des consommateurs de nicotine via des alternatives sans fumée. On fait le point.

Pourquoi y a-t-il des différences entre les sportifs fumeurs, non-fumeurs et consommateurs de nicotine ?

Afin que l’activité physique sportive soit agréable, efficace et bénéfique pour le corps, il est essentiel que les muscles reçoivent un apport d’oxygène maximal dans leur sang. Le fait de fumer perturbe considérablement cette consommation d’oxygène à tous les niveaux. Cela a des effets irritants et inflammatoires sur la muqueuse bronchique et altère le fonctionnement des alvéoles pulmonaires altérant les capacités d’échanges gazeux. Cela impacte le souffle. Au niveau cellulaire, le tabagisme bloque l’enzyme qui permet l’oxydation des cellules. Au niveau cardiaque, la fréquence et la pression artérielle du fumeur augmentent. En ce qui concerne la nicotine, on sait qu’elle altère les capacités de dilatation artérielle à l’effort, diminuant le débit artériel vers les muscles périphériques et le cœur. Le tabagisme régulier a pour conséquence d’altérer les performances sportives, en particulier pour les sports d’endurance. 

Donc, un sportif non fumeur en comparaison d’un sportif fumeur, a de meilleures performances, un rythme cardiaque normal, un souffle optimal et des muscles bien oxygénés. Le sportif consommateur de nicotine quant à lui, peut avoir un rythme cardiaque altéré par la molécule. En revanche, le souffle n’est pas impacté, ni même l’oxygénation des muscles.

 

Sources :

https://www.clubcardiosport.com

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?