Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les femmes enceinte et la nicotine

Les femmes enceinte et la nicotine

femme enceinte

D’après les diverses recherches scientifiques sur le sujet de la nicotine chez les femmes enceintes, on sait que la molécule peut avoir certains effets sur le bébé. Pour autant, le corps scientifique s’accorde à dire qu’il est préférable de consommer une alternative nicotinée pendant la grossesse plutôt que de continuer à fumer. Mais alors, quels sont les effets potentiels de la nicotine sur le fœtus ? Explications.

Les effets de la nicotine chez les femmes enceintes

D’après les recherches de la Royal Society of Public Health, la nicotine se rapproche de la caféine en termes d’effets. Selon le Dr Cyril Huissoud, la nicotine ne présente pas de danger pour les personnes qui la consomment. Mais le docteur rappelle que la nicotine est un vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’elle rétrécit les vaisseaux sanguins. Par conséquent, elle peut avoir des effets négatifs sur le fœtus car cette molécule traverse le placenta et agit directement sur le système nerveux du bébé. Cela peut avoir pour conséquence une accélération du rythme cardiaque du bébé. Lorsqu’une femme est enceinte, il est donc préférable de stopper complètement le tabac et la consommation de nicotine. Cependant, il est moins risqué d’utiliser une alternative sans fumée ni tabac que de continuer à fumer.

La question des alternatives à base de nicotine pendant la grossesse

Tous les professionnels de santé sont unanimes sur la question. L’arrêt du tabac sans substituts à base de nicotine est la meilleure solution pendant la grossesse. Mais si la femme enceinte ressent le besoin d’adopter une aide au sevrage contenant de la nicotine, il ne faut pas l’en dissuader car cela reste une meilleure option en comparaison du fait de continuer à fumer. D’ailleurs, dans ces situations, beaucoup de médecins conseillent à leurs patientes de se tourner vers la cigarette électronique par exemple. Dans un premier temps avec un e-liquide ayant un dosage de nicotine adapté à la dépendance, puis dans un second temps, ils recommandent aux femmes de diminuer ce dosage progressivement.

Le Dr Philippe Presles, médecin, psychothérapeute et tabacologue rappelle qu’il vaut mieux pour une femme enceinte d’arrêter de fumer en vapotant, dès lors qu’elle qu’elle aurait déjà essayé sans succès d’autres méthodes de sevrage. Chaque journée sans monoxyde de carbone, sans goudron et sans particules toxiques sera moins nocive pour le bébé”.

Une étude de l’hôpital Coombe de Dublin en Irlande a d’ailleurs révélé que les femmes qui utilisaient la cigarette électronique ne présentaient aucun symptôme négatif du tabac durant leur grossesse.

 

Sources :

https://nicopouches.fr/fr/blog/les-conseils-de-manon/comment-se-sevrer-du-tabac-pendant-une-grossesse

Exposition foetale à la nicotine

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?