Tabagisme : quelles alternatives pour retrouver un meilleur goût et odorat ?

Tabagisme : quelles alternatives pour retrouver un meilleur goût et odorat ?

La fumée de cigarette provoque une inflammation des récepteurs de l’odorat et du goût. Cela altère l’olfaction et le goût aussi longtemps que la personne fume et aussi durant quelques jours après l’arrêt du tabac. Si le fait d’arrêter de fumer permet de retrouver ses sens rapidement, le manque de nicotine peut se faire sentir et être source de perturbations. C’est pourquoi il est utile de trouver une alternative au tabac, qui permet de retrouver un meilleur goût et odorat tout en ayant un apport en nicotine.

Pourquoi le tabagisme altère l’odorat et le goût ?

C’est le goudron et un certain nombre de substances chimiques nocives présentent dans le tabac industriel qui sont responsables d’une altération des capacités gustatives. Et ce sont ces mêmes composés qui ont tendance à diminuer les capacités de l’odorat. D’après le service d’ORL et de chirurgie cervico faciale de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris :

 

« La plupart des études épidémiologiques ont montré une association entre la consommation de tabac et l’altération des capacités olfactives chez l’homme. L’exposition aux molécules toxiques du tabac lèse le neuro-épithélium olfactif et engendre une métaplasie vers un épithélium de type respiratoire. Le mécanisme cellulaire à la base de ces anomalies est apoptotique. »

 

Selon la médecine, il faudrait 2 jours sans tabac pour commencer à retrouver plus de goût et d’odorat. Un moyen de conserver son goût et son odorat tout en ayant un apport en nicotine, consiste à adopter une alternative.

Quelles alternatives au tabac pour éviter la perte de ces sens ?

Plusieurs alternatives sont possibles, comme par exemple les patchs, la cigarette électronique ou encore les sachets de nicotine. Si vous recherchez une alternative discrète et pouvant être utilisée n’importe où, nous vous recommandons les sachets nicotinés à glisser sous la lèvre.

Découvrez plus d’informations sur les sachets de nicotine. 

 

 

Sources :

LiSSa – Odorat et tabac : Tabac 

Les bénéfices immédiats de l’arrêt du tabac – FFC 

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?