10 lieux où vous allez adorer utiliser vos sachets de nicotine

10 lieux où vous allez adorer utiliser vos sachets de nicotine

Les sachets de nicotine ou nicopouches présentent l’avantage de pouvoir être utilisés absolument partout. Leur discrétion maximale est un réel atout pour une utilisation dans de nombreux lieux. Voici donc 10 lieux où vous allez apprécier de pouvoir utiliser vos sachets de nicotine.

10 endroits où utiliser vos sachets de nicotine

Depuis le 1er février 2007, on ne peut plus fumer dans les lieux publics fermés et couverts. Il n’est plus possible non plus de fumer dans les entreprises, les établissements de santé, les transports en commun, les écoles, etc. C’est le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 qui pose un cadre réglementaire au tabagisme dans les lieux collectifs. Puisqu’il existe une large liste de lieux où il est désormais interdit de fumer, certaines alternatives au tabac trouvent toute leur utilité. C’est notamment le cas des sachets de nicotine sans tabac. Voici les nombreux lieux où vous pouvez les utiliser en toute discrétion et légalité.

  1. Dans les bars, les cafés, les brasseries et les restaurants.
  2. Dans les bus, les trains, dans l’avion, le taxi, le tramway, les gares, les aéroports, ou encore dans la voiture quand ça bouchonne et que vous avez vos enfants mineurs avec vous. Il faut savoir qu’il est interdit de fumer dans une voiture en présence d’un mineur.
  3. Au travail, au bureau, pendant les réunions ou les rendez-vous avec les clients. Depuis février 2007, il n’est plus possible de fumer dans les entreprises.
  4. Lors d’invitations chez des amis ou de la famille, soit pour ne pas imposer votre fumée à votre entourage, soit parce que vous préférez ne pas montrer votre tabagisme.
  5. Pendant vos visites culturelles de musées, de châteaux, lors de salons, d’événements sportifs, etc.
  6. Au cinéma, au bowling ou tout autre loisir dans un lieu public.
  7. Dans les parcs de jeux pour enfants ou les établissements scolaires. Là aussi, depuis le 1er février 2007 tous les établissements scolaires sont non fumeurs.
  8. Dans les salles de consultation et cabinets pour vos rendez-vous médicaux. 
  9. Pendant vos entretiens d’embauche ou certaines de vos démarches de recherche d’emploi (rendez-vous avec les administrations). Mais aussi lors de vos rendez-vous dans n’importe quelle autre administration publique (mairie, centre des impôts, etc). En effet, qu’ils soient à usage collectif ou individuel, tous les bâtiments administratifs sont non fumeur.
  10. A l’hôpital lors d’un séjour. Les établissements de santé aussi sont soumis à une interdiction totale de fumer. Avant, il existait des zones réservées aux fumeurs, mais ce n’est plus le cas maintenant. 

Utiliser les pouches de nicotine dans ces lieux est pratique car dans la plupart d’entre eux, il n’est pas non plus possible de fumer la cigarette électronique.

Quelles sanctions prévues à l’égard des personnes qui fument dans les lieux où il est interdit de fumer ?

Les personnes qui enfreignent l’interdiction de fumer dans un lieu public en dehors de l’emplacement réservé à cet effet, peuvent écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Et pour les personnes qui fument dans un véhicule en présence d’un mineur, l’amende peut aller jusqu’à 750 euros.

Bientôt une interdiction de fumer en forêt

En plus des lieux interdits mentionnés précédemment, nous devrions assister tout bientôt à la naissance puis l’application d’une nouvelle loi prévoyant une interdiction de fumer en forêt. Ce mois de mai 2023, l’Assemblée nationale a légiféré pour interdire de fumer dans tous les bois et forêts durant les périodes à risque d’incendie. Une première proposition de loi a été validée à l’unanimité en première lecture.

Les périodes risquées seront déterminées par les préfets. 

Plus d’informations sur l’interdiction de fumer.

Sources :

Ministère de la Santé et de la Prévention

https://www.20minutes.fr

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?