Il peut y avoir de nombreuses bonnes raisons d’arrêter le tabac. Des raisons physiques, sociales, mais aussi esthétiques. On fait le tour des différentes motivations qui peuvent pousser les personnes à stopper leur consommation de tabac et on vous parle des alternatives pour le remplacer.
Des bénéfices multiples à arrêter le tabac
Le tabagisme est la principale cause de décès évitable en France, avec environ 75 000 décès par an. Il y a des personnes qui pensent que les avantages de l’arrêt du tabac sont limités à court terme, pourtant les bienfaits de l’arrêt surviennent dès les premières heures.
Les bienfaits physiques quand on arrête de fumer
En fumant du tabac, le monoxyde de carbone remplace l’oxygène dans les globules rouges. D’où l’accélération du rythme cardiaque. Le cœur se concentre davantage sur l’apport d’oxygène aux cellules. En arrêtant de fumer, le fumeur diminue le risque de maladies cardiaques et le rythme cardiaque redevient normal. Dès qu’on arrête le tabac, on peut éliminer l’excès de monoxyde de carbone en seulement 12 heures et après cela, le niveau d’oxygène dans l’organisme augmente.
L’arrêt du tabac permet aussi de retrouver de l’odorat et du goût. Les terminaisons nerveuses responsables des sens de l’odorat et du goût sont endommagées par le tabagisme. Les deux premières semaines sans tabac renforcent vos sens du goût et de l’odorat. Il est possible de constater un regain d’appétit et un réel plaisir de manger.
Par ailleurs, l’arrêt de la cigarette a des bienfaits pour les poumons. 9 mois sans fumer favorisent une meilleure santé des poumons. Les cils jouent un rôle essentiel dans la libération du mucus des poumons et dans la lutte contre les infections. Lors de l’arrêt du tabac, de nombreuses personnes constatent une baisse de la fréquence des infections pulmonaires car les cils ont été guéris et peuvent ainsi fonctionner de manière optimale. La capacité respiratoire s’améliore progressivement, dès l’arrêt de la cigarette.
L’arrêt de la cigarette améliore le confort de vie
Arrêter de fumer a un impact positif sur le confort de vie au quotidien et notamment sur le sommeil. Grâce à l’arrêt du tabac, le rythme cardiaque est ralenti, ce qui rend le sommeil plus naturel. En outre, la pression sanguine diminue également, ce qui encourage également le repos. Toutefois, les 2 premières semaines sont souvent marquées par la fatigue et un sommeil agité, surtout si la personne ne prend pas d’alternative nicotinique.
L’arrêt du tabagisme est synonyme de bien-être par de nombreux aspects et cela vaut aussi pour les odeurs de tabac, qui vont enfin disparaître du quotidien de la personne.
Arrêter le tabac à des bienfaits esthétiques
Le fait de fumer contribue au vieillissement prématuré de la peau. Les individus qui fument présentent des rides prématurées et leur peau se dessèche. Uniquement en arrêtant de fumer, on peut retrouver une peau saine et élastique, la peau devient également plus douce au toucher et plus éclatante. Ces effets seront perceptibles dès la première semaine sans consommation de tabac. Afin de retrouver l’état initial de votre peau, il sera nécessaire d’attendre 6 mois après avoir définitivement arrêté de fumer.
Le tabagisme impacte aussi les cheveux ou encore les dents. Après l’arrêt du tabac, les cheveux retrouvent leur vigueur et leur éclat. Les dents elles, arrêtent de jaunir davantage, mais pour retrouver un sourire éclatant, il faudra passer par un soin (détartrage ou blanchiment) dans le cabinet d’un dentiste.