Le tabagisme et le jaunissement des dents est une réalité. Mais oui, il est tout à fait possible de retrouver une dentition plus blanche en arrêtant de fumer. Le tabagisme est l’une des causes possibles du jaunissement des dents. La nicotine et les goudrons contenus dans la cigarette colorent l’émail dentaire et pénètrent en profondeur dans la structure de la dent. En cessant de fumer, on peut mettre un terme à cette agression constante. Au fil du temps, les dents retrouveront naturellement une teinte plus claire. Cependant, il est important de noter que ce processus peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, en fonction de la durée et de l’intensité de la consommation tabagique. Aussi, des solutions existent pour atténuer cette teinte jaunâtre des dents. Explications.
Des solutions complémentaires pour lutter contre les dents jaunes
En parallèle de l’arrêt du tabac, plusieurs actions peuvent accélérer le processus de blanchiment des dents. Un détartrage effectué par un dentiste permettra d’éliminer les taches superficielles et le tartre accumulés. Il y a aussi les traitements de blanchiment professionnels, réalisés en cabinet dentaire pour obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces. Bien entendu, une bonne hygiène bucco-dentaire a aussi son importance. Un brossage régulier et minutieux, ainsi que l’utilisation de fil dentaire et de bains de bouche complètent l’action des traitements professionnels.
Comment arrêter le tabac afin de retrouver des dents plus blanches ?
Parmi les conséquences du tabagisme, on retrouve les dents jaunes et tachées. La première étape consiste à cesser de fumer afin de retrouver des dents plus blanches. La cessation de la cigarette offre de véritables améliorations esthétiques au niveau dentaire. Cependant, parfois, une partie des substances inhalées par le fumeur passe l’email et demande des soins dentaires plus approfondis afin de retrouver la blancheur. Quoi qu’il en soit, le fait de cesser de fumer peut être une opportunité de faire un bilan chez le dentiste. Pour arrêter de fumer, plusieurs options sont possibles. Il existe en effet de nombreuses alternatives sans fumée ni tabac. Par exemple, la cigarette électronique ou encore les sachets de nicotine, qui ont déjà aidé de nombreuses personnes à diminuer leur consommation de tabac.
Sources :
https://www.tabac-info-service.fr