Sur un bateau, il existe des règles pour tout ce qui se rapporte à la sécurité et au respect des autres passagers. Alors, quelles sont les règles à propos de la cigarette électronique, du tabac et des sachets de nicotine ? Peut-on fumer ou vapoter sur un bateau ? Les sachets de nicotine sont-ils autorisés ? On fait le point.
Réglementation du tabac à fumer lors d’une croisière en bateau
Il est primordial de comprendre que l’incendie est l’une des principales préoccupations de l’équipage du navire et toutes les mesures sont prises pour le prévenir. En général, sur un bateau, il est possible de fumer à l’extérieur dans les zones réservées à cet effet. Il est possible d’utiliser ces espaces pour fumer une cigarette lorsqu’une signalétique l’indique, ainsi que des endroits intérieurs spécifiques sur certaines compagnies, mais cela reste plus rare. Quoi qu’il en soit, jeter son mégot encore allumé est strictement interdit, car le vent pourrait le ramener sur une zone inflammable du navire. Avant de voyager en bateau, prenez soin de vérifier la réglementation de la compagnie que vous avez choisie afin d’éviter les déconvenues une fois à bord.
Généralement, la réglementation à bord des navires de croisière est affichée sur le site internet des compagnies. Royal Caribbean compagnie par exemple, indique que « pour le confort et le bien-être de ses passagers, il est normalement interdit de fumer à bord de nos navires ». Mais ayant conscience que certains de ses passagers sont fumeurs, elle a décidé de proposer un environnement à bord qui réponde aux besoins de tous, en créant des zones fumeurs. Par zones fumeurs, la compagnie veut dire des espaces réservés à l’usage des cigarettes, cigares, et autres dispositifs comme la cigarette électronique notamment. Royal Caribbean indique que dans ces zones, il est autorisé de fumer ou vaper, et elle précise que les mégots doivent être jetés dans les cendriers. La compagnie a mis en place une signalétique bien visible pour aider les passagers à identifier les zones fumeurs. Les cigares et le tabac à pipe peuvent être fumés uniquement dans les zones extérieures dédiées à cet effet et dans les bars à cigares.
La cigarette électronique en voyage en bateau
Les règles concernant le vapotage diffèrent selon la compagnie avec laquelle on voyage. Les e-cigarettes sur les navires de croisière sont généralement soumises aux mêmes règles que le tabac fumé. Il n’existe pas de lieux dédiés spécifiquement au vapotage, mais les voyageurs peuvent utiliser les zones indiquées pour fumer afin de vaper. Le plus souvent, il est interdit d’utiliser sa cigarette électronique dans les cabines ou dans les espaces publics intérieurs. Si les règles ne sont pas respectées et que les passagers fument ou vapent dans leur cabine ou les espaces publics intérieurs, ils s’exposent à une amende dont le coût peut être élevé (plus d’une centaine d’euros).
Pas d’interdictions particulières pour les sachets de nicotine sur les bateaux
A l’heure actuelle, il est parfaitement possible de consommer des sachets de nicotine sur un bateau, sans aucune restriction quelle qu’elle soit. En effet, n’impliquant pas de combustion, le risque d’incendie est nul avec les sachets nicotinés. Vous pouvez donc les emporter et les utiliser comme bon vous semble. En revanche, pensez à vous renseigner sur la réglementation du pays de destination ou des pays où vous ferez escale, car certains pays les interdisent. Vérifiez également la réglementation en vigueur pour votre cigarette électronique si vous vapotez, mais aussi la réglementation concernant le tabac. En effet, à titre d’exemple, vous devez être âgé(e) d’au moins 21 ans pour acheter, posséder et consommer des produits à base de tabac sur les croisières au départ des États-Unis. Pour les croisières au départ de tous les autres ports, l’âge minimum est de 18 ans.