Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le besoin de réglementer les sachets de nicotine en France : une tribune de Norbert Neuvy

Le besoin de réglementer les sachets de nicotine en France : une tribune de Norbert Neuvy

Norbert Neuvy

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, 31 mai 2024, Norbert Neuvy, entrepreneur et expert des alternatives nicotinées depuis 15 ans, souligne la nécessité de réglementer les sachets de nicotine en France afin de permettre aux fumeurs de sortir du tabac et d’éviter les dérives de la puff.

Le tabagisme demeure la principale cause de mortalité évitable en France, entraînant chaque année la perte de 75 000 vies humaines. Or, des alternatives existent comme les sachets de nicotine qui ont prouvé leur efficacité dans plusieurs pays européens. 

La Suède, qui a largement investi dans ces produits de substitution, a vu son taux de fumeurs chuter drastiquement, passant de 15 % en 2008 à seulement 5 % aujourd’hui. Ce succès fait de la Suède le premier pays au monde en voie d’être considéré comme « non-fumeur » et par conséquent un exemple à suivre.

 

Un désintérêt des Français pour l’arrêt du tabagisme 

 En France, la participation au « Mois sans Tabac » diminue continuellement, signalant l’inefficacité des stratégies actuellement déployées dans la lutte contre le tabagisme. En 2023, seulement 157 576 personnes se sont inscrites, comparé à 162 012 en 2022 (-2,74%) et à 203 175 en 2019 (-22,47%). Cette tendance à la baisse appelle à une révision urgente de ces méthodes. Il est donc essentiel de considérer des alternatives nicotinées sans combustion, telles que les sachets de nicotine, comme une solution plus efficace et moins nocive pour les fumeurs désireux d’alternatives.

La demande pour ces sachets augmente en Europe, y compris en France. Toutefois, la France ne possède pas de cadre juridique protecteur de cette catégorie. La principale entrave à ce cadre juridique est représentée par les détracteurs des sachets avec leurs préjugés sur la nicotine et sa nature addictive. 

Or, s’il n’est pas question de le nier, la nicotine est l’outil le plus efficace pour le sevrage tabagique. En outre, les sachets se présentent aujourd’hui comme la forme la plus sûre « d’outils de réductions des risques à base de nicotine » comme en témoignent de nombreux experts, dont le Dr Jasjit Ahluwalia ainsi que Charles Gardner.

Avec 75 000 morts annuels en France dus au tabagisme, il est aujourd’hui impératif et urgent d’intégrer les alternatives nicotinées dans la lutte contre le tabac et de les réglementer. 

 

Vers une réglementation renforcée

Une réglementation stricte des sachets de nicotine serait cruciale pour protéger les fumeurs, les mineurs et pour prévenir les dérives similaires à celles observées avec les puffs : 

  • Cette réglementation efficace passerait par l’interdiction de vente aux mineurs, un étiquetage spécifique pour les adultes fumeurs comportant des avertissements sanitaires clairs, ainsi qu’une interdiction formelle de tout contenu visuel ou linguistique susceptible d’attirer les jeunes.

 

  • Pour renforcer cette réglementation, des normes strictes de qualités pour les sachets de nicotine doivent être imposées, notamment en ce qui concerne les ingrédients utilisés lors de leur fabrication et leurs concentrations.   La nicotine doit être impérativement de qualité pharmaceutique, les arômes de qualités alimentaires et une réflexion sur le taux maximal de nicotine doit être menée. 

 

  • Il est également nécessaire de réglementer la distribution des sachets de nicotine pour garantir un accès responsable à ces produits. Les vendeurs, que ce soit dans les bureaux de tabac ou les vape shops, jouent un rôle essentiel dans le processus d’achat et la fourniture d’informations aux fumeurs. L’évolution de ces métiers vers des rôles de conseil spécialisés rend capitale la mise en place de formations techniques et professionnelles pour guider et accompagner efficacement les fumeurs demandeurs dans leur sevrage.

 

Un appel à l’action gouvernementale

Les fumeurs recherchent désormais des alternatives au tabac traditionnel qui soient à la fois efficaces et sûres. Beaucoup d’entre eux utilisent les sachets de nicotine pour réduire leur consommation de tabac ou pour arrêter complètement de fumer. Il est donc crucial que le gouvernement « élabore une feuille de route cohérente sur la réglementation applicable à l’ensemble des produits nicotinés, comme les sachets de nicotine », comme il l’a promis dans son plan de lutte nationale contre le tabagisme.

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?