Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brookline prend des mesures drastiques pour empêcher les nouvelles générations de commencer la cigarette

Brookline prend des mesures drastiques pour empêcher les nouvelles générations de commencer la cigarette

Dans la ville de Brookline, une loi interdit la vente de cigarettes aux individus nés au 21ème siècle. Ce modèle pourrait s’entendre à d’autres villes s’inscrivant dans une démarche de lutte anti-tabac plus stricte. Brookline est une ville du Massachusetts et c’est la première à avoir mis en place une ordonnance interdisant la vente de tabac à toute personne née au 21ème siècle. On fait le point.

En quoi consistent les nouvelles mesures prises à Brookline à propos de la cigarette ?

En 2020, Brookline a adopté un nouveau règlement pour les ventes de tabac, qui est le premier du genre dans le pays. Une réglementation qui ouvre la voie à d’autres villes pour mettre en place des interdictions similaires qui, dans des décennies, finiront par avoir l’impact escompté. Le but est d’interdire aux futures générations d’acheter du tabac. Dans la ville d’environ 60 000 habitants située à proximité de Boston, la règle, qui interdit la vente de tabac à toute personne née le 1er janvier 2000 ou après, est entrée en vigueur en 2021.

Comment la ville en est arrivée à adopter cette nouvelle réglementation ?

C’est en 2018 que cette loi a été proposée puis adoptée par Charlie Baker, ancien gouverneur républicain. L’interdiction de vente de produits du tabac aux personnes nées au 21ème siècle concerne les cigarettes, les cigares et les cigarettes électroniques. Il s’agit donc d’une loi ciblant uniquement la prochaine génération de consommateurs potentiels de tabac, et non les consommateurs actuels. Cette nouvelle réglementation vise à préserver la santé des jeunes et doit également permettre de parvenir à une génération sans tabac plus rapidement.

Certaines villes du Massachusetts prennent des mesures contre la cigarette en s’inspirant de Brookline

Plusieurs municipalités du Massachusetts ont envisagé des mesures similaires à celles de Brookline. Par exemple, des mesures interdisant la vente de produits du tabac ou de cigarettes électroniques à toute personne née le 1er janvier 2004 ou après. Au fil des décennies, le Massachusetts a mis en place plusieurs initiatives visant à combattre le tabagisme, dont l’accroissement des impôts sur les cigarettes. Aussi, la loi de l’État interdit la vente de cigarettes aux mineurs dans les distributeurs automatiques.

D’autres gouvernements ont suivi les traces de Brookline depuis

En 2022, une loi similaire a été mise en place en Nouvelle-Zélande afin d’interdire, à vie, aux jeunes d’acheter des cigarettes. Cette loi stipule que le tabac ne peut pas être vendu à une personne née le 1er janvier 2009 ou après. Le nouveau chef du gouvernement a annoncé son intention d’abroger la loi.

Autre exemple, l’année dernière, le premier ministre britannique Rishi Sunak a émis l’idée d’augmenter d’un an chaque année l’âge légal pour acheter des cigarettes en Angleterre. Une mesure qui a été adoptée, même si elle n’est pas encore entrée en vigueur.

Sources :

https://www.noovo.info

https://lactualite.com

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?