Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Angleterre et pays de Galles : de mesures plus strictes pour la vente de produits du tabac aux mineurs

Angleterre et pays de Galles : de mesures plus strictes pour la vente de produits du tabac aux mineurs

 

Le Royaume-Uni a proposé un plan pour combattre le tabagisme et le vapotage, en particulier pour protéger les jeunes. Les mesures les plus importantes incluraient une réglementation plus stricte des produits de vapotage et l’interdiction des cigarettes électroniques jetables. Il est également confirmé que la vente de tabac aux personnes nées à partir de 2009 est désormais interdite. Le 29 janvier 2024, le gouvernement britannique a présenté une série de mesures pour protéger la santé des jeunes en réduisant le tabagisme et le vapotage. Notamment, de plus lourdes amendes en cas de ventes de produits du tabac aux mineurs. On fait le point.

Quelles nouvelles mesures pour protéger les jeunes des produits du tabac ?

Si l’interdiction des cigarettes électroniques à usage unique que l’on appelle puffs, est la mesure la plus marquante, de nombreuses autres dispositions visent à mieux encadrer le commerce des produits de vapotage. L’interdiction de vente des produits du tabac à toute personne née à partir du 1er janvier 2009 a été maintenue. Ces mesures devraient permettre d’atteindre une génération sans tabac au Royaume-Uni, soit moins de 5 % de fumeurs dans la population en 2030. Des mesures plus restrictives ont par ailleurs été décidées pour encadrer les produits de vapotage.

L’interdiction de vente des puffs en Angleterre et au pays de Galles

De nombreux acteurs de la santé ont demandé l’interdiction des puffs en raison de leur ciblage sur les plus jeunes dès la fin de l’année 2023. Cette interdiction vise également à enrayer la contrebande de puffs constatée par les services des douanes, dont le nombre a quadruplé en un an. L’interdiction des puffs répond également à une préoccupation environnementale. Plusieurs pays, tels que la France et la Belgique, ont déjà mis en place une mesure d’interdiction similaire ou en préparent une.

De nouveaux emballages pour les produits du vapotage

Le plan d’action prévoit également de mettre en place des emballages neutres pour les produits de vapotage, sur la base de ce qui est déjà imposé aux produits de tabac. Bientôt, les étals de produits de vapotage seront interdits et les produits devront être masqués de la vue des clients.

De lourdes amendes en cas de vente de ces produits aux mineurs

En Angleterre et au Pays de Galles, une amende de 2500 livres (soit presque 3000 euros) sera infligée en cas de vente de produits de vapotage ou d’autres produits du tabac à des mineurs. Les acteurs de santé sont satisfaits des nouvelles mesures annoncées.

 

Sources :

https://www.generationsanstabac.org/actualites/le-royaume-uni-presente-son-plan-pour-atteindre-une-generation-sans-tabac/

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?