Comment évaluer la qualité des e-liquides et les comparer ?

Comment évaluer la qualité des e-liquides et les comparer ?

Quelles exigences faut-il avoir pour choisir un e-liquide de qualité ? Pour préserver sa santé, il est important de faire un comparatif entre les e-liquides de qualité et ceux qui sont à risque. Opter pour des e-liquides de haute qualité permet également de vivre une expérience de vape idéale. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir comment différencier un bon e-liquide d’un mauvais. Voici donc toutes les informations à connaître pour faire les bons choix.  

Privilégier les liquides produits en France ou en Europe qui sont certifiés AFNOR

Afin de consommer des e-liquides fabriqués avec des composants de haute qualité et conformes aux normes sanitaires les plus strictes, il est préférable de choisir des liquides produits en France ou en Europe qui sont certifiés AFNOR. La certification AFNOR est le plus haut gage de qualité qu’on peut attendre en tant qu’utilisateur de cigarettes électroniques.

Des e-liquides exempts de certaines substances

La vape en France a toujours cherché à se démarquer de l’industrie du tabac en offrant des produits à la pointe de la qualité. Certains fabricants ont également démontré leur éthique en produisant des e-liquides avec une composition irréprochable avec la certification AFNOR. C’est la certification AFNOR qui offre les meilleures garanties aux vapoteurs, en termes de composition notamment.

Cet organisme de certification indépendant émet de nombreux labels de qualité qui suscitent la confiance des consommateurs français, y compris un label spécifiquement destiné à la vape. La certification Afnor garantit que les e-liquides ne contiennent que des ingrédients de grades pharmaceutiques ou alimentaires de qualité, ainsi que de la nicotine naturelle. Le liquide ne contient aucun ingrédient potentiellement cancérigène, mutagène, toxique, ni huile végétale ou minérale, colorant, sucre, édulcorant, substances énergisantes ou médicamenteuses, ni conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde. De plus, l’organisation effectue des audits réguliers sur la qualification des employés ainsi que des contrôles internes sur les matières premières et les produits finis.

Un e-liquide de qualité est un liquide facilement traçable

Un e-liquide fiable est un e-liquide facilement traçable. Par exemple, les flacons des produits fabriqués en France doivent contenir le nom et l’adresse du fabricant. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas forcément le cas des liquides fabriqués dans d’autres pays. Lorsque le consommateur achète des produits de vapotage en ligne, il doit pouvoir trouver toutes les informations importantes sur le site web.

Un bon fabricant cherche toujours à rendre ces informations facilement accessibles pour rassurer les consommateurs et valoriser sa réputation. Si le nom du fabricant, son adresse ou son site Web ne figurent pas sur l’étiquette du produit, il est préférable de choisir un autre liquide. Un fabricant qui n’a rien à cacher est transparent sur la traçabilité de ses produits. La composition du produit doit avoir été déposée auprès de l’ANSES par le fabricant et le consommateur peut vérifier ces informations sur le site.

Privilégier les marques de e-liquides reconnues 

Un bon critère pour savoir si un e-liquide ou un arôme est de bonne qualité, c’est sa réputation. La réputation d’une marque peut être appréciée de différentes façons. Par exemple, il existe plusieurs retours positifs d’utilisateurs ou encore, les produits sont toujours sur le marché après plusieurs années. Dans tous les cas, il ne faut pas trop se fier au design du packaging car les marques qualitatives choisissent souvent d’injecter plus de budget dans la composition et la qualité des e-liquides que dans les emballages.

 

Sources :

« 10 conseils pour choisir un e-liquide de bonne qualité » https://www.aromes-et-liquides.fr

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?