Les Français ont commencé à utiliser des produits nicotinés alternatifs à la cigarette traditionnelle dans leur vie quotidienne. Ainsi, 11 % d’entre eux indiquent consommer la cigarette électronique, 6 % les puffs, 4 % les patchs et gommes à la nicotine et 2 % les sachets de nicotine. Cependant, peu de données existent sur le profil et les utilisations des consommateurs de ces produits. L’IFOP a réalisé une étude pour mieux évaluer l’usage des produits nicotinés au quotidien en France.
L’étude de l’IFOP pour éclairer sur la nicotine au quotidien
Pour cartographier les usages de la nicotine au quotidien, une première enquête auprès de 600 consommateurs de produits nicotinés et anciens fumeurs a été menée. Une étude complémentaire pour évaluer la perception des produits nicotinés a été menée par l’IFOP.
Le premier enseignement tiré de cette étude est que les Français connaissent désormais les produits nicotinés alternatifs. Plus de 87% des répondants ont entendu parler de cigarettes électroniques et des patchs de nicotine. Les gommes à la nicotine sont également largement reconnues (72 %). Les sachets de nicotine (32%) et les puffs (58%) sont un peu moins connus. 11 % des répondants ont dit consommer une cigarette électronique, 6 % ont dit consommer des puffs, 4 % ont dit consommer des patchs et des gommes à la nicotine et 2 % ont dit consommer des sachets de nicotine.
La cigarette électronique est l’alternative la plus consommée au quotidien
La cigarette électronique est de loin le produit le plus consommé, selon l’enquête. 80% des consommateurs déclarent utiliser la cigarette électronique et plus d’un sur deux l’utilisent régulièrement (54%). Les autres produits nicotinés sont utilisés moins souvent en comparaison. Il convient également de noter que la plupart des clients utilisent plusieurs produits (53 %).
Cependant, il convient de noter que l’utilisation quotidienne est d’autant plus répandue quand les consommateurs ont arrêté la cigarette il y a peu de temps. Plus précisément, 85 % des consommateurs qui ont arrêté la cigarette il y a moins de 6 mois utilisent des produits nicotinés alternatifs chaque jour.
La nicotine utilisée par les consommateurs pour arrêter la cigarette
38% des personnes ayant participé à l’enquête ont indiqué s’être tournées vers les produits nicotinés alternatifs car ils étaient bons pour un sevrage tabagique. 30% supplémentaires ont dit qu’elles avaient opté pour une alternative nicotinée car c’est moins dangereux que la cigarette. Il convient de préciser que les ⅔ des répondants avaient auparavant essuyé de nombreux échecs pour arrêter de fumer. Il est clair que les produits nicotinés alternatifs sont une excellente alternative à la cigarette traditionnelle pour un public qui a connu de nombreux échecs dans ses tentatives de sevrage.
Enfin, les consommateurs ont signalé une amélioration de leur état de santé depuis leur transition vers des produits nicotinés alternatifs (87%). Notamment une réduction de la toux (65%), une amélioration de l’odorat (59%), une augmentation de l’énergie (42%) et une réduction du stress (25%). Un autre enseignement de cette étude est que les consommateurs de produits nicotinés sont largement convaincus de leur efficacité pour arrêter la cigarette traditionnelle (93%).
Sources :
« Le rôle des produits nicotinés dans le sevrage à la cigarette – IFOP » https://www.ifop.com/publication/le-role-des-produits-nicotines-dans-le-sevrage-a-la-cigarette/