En Finlande, le gouvernement veut augmenter les taxes pour les sachets de nicotine et les e-liquides des cigarettes électroniques. Une annonce qui a déclenché les protestations de la World Vapers’ Alliance (WVA). En effet, la WVA prévient que si cette mesure est adoptée, au lieu d’aller vers une réduction du taux de tabagisme dans le pays, la Finlande sera probablement confrontée à une augmentation du nombre de fumeurs.
Sachets de nicotine en Finlande : une proposition loin de faire l’unanimité
Le projet du gouvernement finlandais visant à augmenter le prix des sachets de nicotine, concerne une augmentation de 2,5 euros, ce qui rapprocherait le prix d’une boîte de sachets de nicotine du prix d’un paquet de cigarettes. La WVA pense que cette décision de taxer les produits à base de nicotine sans fumée est un grand pas en arrière dans le combat pour la réduction des risques.
Augmenter les taxes sur les alternatives à la nicotine : une proposition préoccupante
Pour la WVA, augmenter les taxes sur les alternatives à la nicotine est une proposition risquée et préoccupante. Cela va réduire l’accessibilité aux alternatives à risques réduits et impacter négativement les objectifs de santé publique en Finlande. La WVA s’inquiète du fait qu’une telle mesure risque de décourager les fumeurs d’arrêter. Elle interpelle également les politiques sur le succès de la Suède en matière de réduction des méfaits. D’ailleurs, la Suède a décidé récemment de réduire encore les taxes sur le Snus et les sachets de nicotine. A contrario, elle va augmenter une nouvelle fois les taxes sur les cigarettes.
Sources :
https://www.journalduvapoteur.com