Perception du tabac par les Français en 2023 : sondage de l’Alliance Contre le Tabac

Perception du tabac par les Français en 2023 : sondage de l’Alliance Contre le Tabac

 

Selon un sondage réalisé par l’Alliance contre le tabac, 87 % des sondés pensent que les industriels du tabac constituent un frein à la lutte contre le tabagisme à cause de leurs campagnes de désinformation. Ce sondage mené durant le mois sans tabac 2023 à permis d’évaluer la perception du tabac par les Français. Globalement, les français se positionnent en défaveur du tabagisme et valident un certain nombre de mesures du gouvernement pour intensifier la lutte contre le tabagisme.On vous partage les résultats de ce sondage.

Comment sont perçus les produits du tabac par les Français ?

Le sondage évoque que les deux tiers des français sont favorables à une augmentation des prix du tabac. On apprend également que 84% des personnes interrogées pensent que le fait de fumer est une pratique antisociale et hautement néfaste pour la santé. Les trois quarts des sondés ont par ailleurs souligné le fait que l’industrie du tabac va à l’encontre des droits humains en vendant un produit addictif et responsable de nombreux décès chaque année.

Lors de ce sondage, 53% des personnes sondées ont dit que selon elles, les ventes de tabac rapportent plus à la collectivité qu’elles ne coûtent en dépenses de santé. Hors, on sait que c’est l’inverse, il faut donc mieux informer le public. 67% des personnes ont répondu que le fait de fumer est un choix personnel et qu’il faut respecter les libertés individuelles de chacun. Le sondage a également questionné les personnes sur leur avis à propos de l’interdiction de la puff. 71 % ont émis un avis favorable. Ce sondage n’a pas évalué la perception des français concernant les alternatives sans fumée ni tabac.

 

Sources :

https://alliancecontreletabac.org/2023/10/31/perception-du-tabac-par-les-francais-en-2023/

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?

3 erreurs à éviter quand on veut utiliser les sachets de nicotine