L’Alliance contre le tabac et plusieurs parlementaires réclament l’interdiction de la puff 

L’Alliance contre le tabac et plusieurs parlementaires réclament l’interdiction de la puff 

 

La Puff, cette cigarette électronique à usage unique pourrait très prochainement être interdite. En effet, pour de multiples raisons, l’Alliance contre le tabac et plusieurs parlementaires ont réclamé l’interdiction de la puff. Alors, quels sont leurs arguments ? Faut-il interdire la puff ?

Les raisons qui pourraient conduire à l’interdiction de la puff

Très populaire auprès des adolescents, la puff pourrait bientôt être interdite à la vente. Pour justifier cette requête, les parlementaires et l’Alliance contre le tabac ont de solides arguments.

La puff, un fléau écologique

Tout d’abord, de par son concept de cigarette électronique à usage unique, elle s’avère être un véritable fléau pour l’environnement. En effet, la puff permet de tirer un certain nombre de bouffées (entre 300 et 600 en moyenne). Après quoi, elle est destinée à la poubelle et ne peut pas être recyclée. La puff est faite en plastique et comprend une batterie au lithium ainsi qu’une résistance. Lorsque tout le e-liquide a été consommé, elle doit rejoindre les bacs prévus aux piles usagées. 

Interdiction de la puff : Un marketing qui vise les adolescents

Deuxièmement, ces cigarettes aux couleurs vives et aux arômes tous plus gourmands que aguicheurs, visent particulièrement les jeunes. Hors, ces cigarettes électroniques à usage unique pouvant contenir de la nicotine, sont souvent achetées par des mineurs. Bien qu’il y ait une interdiction de vente aux mineurs pour tous les produits nicotinés, cette mesure n’est pas systématiquement respectée. La puff est donc une porte d’entrée vers le tabagisme et représente un vrai risque d’addiction à la nicotine pour les jeunes non fumeurs. Et lorsque les adolescents vapotent avec des puffs sans nicotine, l’addiction au geste reste une possibilité.

Des puffs hors de contrôle vendues sur internet

En plus de ces problématiques, la puff peut être achetée très facilement sur internet. Seulement, les e-liquides des puffs vendues sur la toile contiennent parfois des concentrations de nicotine bien supérieures aux doses maximales autorisées. 

Un sondage montre que les ados se procurent facilement des puffs

En 2022, l’Alliance contre le tabac à mené un sondage pour évaluer le nombre d’adolescents consommateurs de puffs. Ainsi, le sondage a révélé que plus d’un ado sur 10 âgés de 13 ans à 16 ans a déjà utilisé une puff, alors qu’elle est interdite aux mineurs. Beaucoup de ces puffs sont achetées par les ados directement dans les bureaux de tabac. 

Une étude révèle que 64% vendent des puffs et autres produits nicotinés aux mineurs

Depuis 2016 en France, la loi impose aux buralistes de contrôler l’âge des clients qui achètent les produits du tabac. Une étude du Comité national contre le tabagisme (CNCT) réalisée en mars 2022 a révélé que 64 % des buralistes vendent du tabac ou autres produits à base de nicotine aux mineurs. 

Vers une interdiction de la puff comme en Allemagne, Belgique ou Irlande ?

Plusieurs pays ont déjà décidé d’interdire la puff. En effet, la puff est interdite en Allemagne, en Belgique et en Irlande, pour les raisons évoquées précédemment. En France, nous nous dirigeons probablement vers la même issue car le ministre de la Santé a exprimé publiquement son souhait de parvenir à l’interdiction de la puff. Un projet de loi a déjà été déposé pour demander l’interdiction de cette cigarette électronique anti-écologie. On pourrait donc voir la puff interdite d’ici la fin de l’année 2023. Affaire à suivre.

 

Sources :

https://www.ouest-france.fr/sante/addictions/tabac/puff-cinq-raisons-dinterdire-cette-cigarette-electronique-jetable-tres-populaire-chez-les-ados-ad1bf6e0-facf-11ed-ba9b-a617ac9099fb

https://www.leparisien.fr/societe/cigarettes-jetables-a-quand-linterdiction-des-puff-en-france-02-05-2023-BL3N7327FVAAXC6MVGOHBEEBEQ.php

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?