Les docteurs Delon Human et Anders Milton, ainsi que le professeur Karl Fagerström ont publié un rapport sur le premier pays proche de vaincre le tabagisme : la Suède. Avec un taux de fumeurs de 5.6%, la Suède est proche de l’objectif des 5% définis par l’OMS. Le rapport intitulé The Swedish Experience, explique ce succès étroitement lié aux alternatives sans fumée.
Le succès Suédois en matière de prévalence tabagique
Fumer du tabac engendre de nombreux décès chaque année, mais il est possible d’éviter cette cause de mortalité. Ce sont les milliers de substances toxiques dégagées lors de la combustion des cigarettes qui sont responsables des maladies dues au tabagisme. La nicotine n’a aucune incidence sur la santé, elle est seulement addictive. Pour parvenir à diminuer son taux de prévalence tabagique, la Suède a axé sa prévention sur les produits alternatifs tels que le snus, les sachets sans tabac et la cigarette électronique. Résultat, elle est passée de 15% de fumeurs en 2008 à 5.6% à ce jour. Il faut également savoir que en Suède, les décès à la suite de cancers liés au tabac sont 39.6% inférieurs par rapport aux autres pays européens.
S’inspirer de la Suède en utilisant des produits alternatifs
Le succès de la Suède en matière de lutte contre le tabagisme, montre tout l’intérêt qu’il y a à préconiser des produits alternatifs. Récemment, la commission suédoise des produits alternatifs (oraux) à base de nicotine a élaboré un graphique montrant les produits disponibles et les risques associés pour chacune des alternatives. Ce graphique mettait en avant le fait que toutes les solutions alternatives au tabac fumé présentent moins de risques pour la santé. C’est pourquoi la Suède encourage l’utilisation des alternatives sans fumée afin de diminuer le pourcentage de fumeurs dans le pays.
Une communication pédagogique autour des alternatives sans fumée qui a porté ses fruits
Toute la communication de la Suède en faveur de la lutte anti-tabac repose sur deux aspects fondamentaux.
- D’une part, la différenciation entre le tabac fumé et les produits alternatifs (sans combustion) nicotinés avec ou sans tabac.
- D’autre part, la différenciation des risques pour chaque solution alternative à la cigarette.
L’objectif poursuivi est de faire comprendre et reconnaître que les produits alternatifs sont bien moins nocifs pour la santé, et que de ce fait, ils devraient être privilégiés par rapport au tabac fumé. En Suède, beaucoup de Suédois sont des consommateurs de snus. On pourrait penser que c’est principalement grâce au Snus que la Suède enregistre le meilleur taux de prévalence tabagique du monde, cependant les experts mentionnent que les sachets de nicotine sans tabac et les cigarettes électroniques ont également fortement contribué à ce succès depuis 2015.
Des alternatives à la cigarette quand on ne peut pas fumer
Aujourd’hui, il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics et cela vaut pour la plupart des pays en Europe. En plus d’avoir un intérêt majeur pour la santé, les alternatives au tabac fumé telles que les sachets de nicotine ou la cigarette électronique, présentent un autre atout non négligeable. En effet, ces produits de remplacement peuvent être utilisés dans les lieux où il n’est pas possible de fumer. Par exemple, on peut utiliser les sachets nicotinés au travail et partout ailleurs. Les systèmes d’administration orale de nicotine, également appelés ONDS, sont de parfaites alternatives pour les personnes qui veulent éviter à leur entourage d’inhaler de la fumée ou pour les personnes qui souhaitent avoir un apport en nicotine lorsqu’elles ne peuvent pas fumer. Les sachets de nicotine sont une version sans tabac du snus suédois. Ils se positionnent également entre la lèvre supérieure et la gencive.
Sources :
Suède : un rapport explique le succès du pays dans sa lutte contre le tabagisme