Quels sont les effets de la nicotine sur la santé ?

Quels sont les effets de la nicotine sur la santé ?

Effets de la nicotine : un sujet tabou ? Lorsqu’il s’agit d’évoquer la nicotine, on entend tout et son contraire. Un amalgame est fait avec les dangers du tabac industriel fumé. Bien que présente naturellement dans les feuilles de plants de tabac et donc dans les cigarettes, la nicotine seule n’est pas dangereuse. En revanche, elle est bien responsable du comportement addictif.

Qu’est-ce que la nicotine ? 

La nicotine est une molécule stimulante présente dans la plante de tabac. C’est elle qui est responsable de la dépendance. Cette molécule agit directement sur le système nerveux. Quand une personne est dépendante à la nicotine et qu’elle n’a pas sa dose, elle peut être anxieuse et ressentir de l’irritabilité. Son aspect addictif a été identifié dans les années 1960. 

Quels sont les effets de la nicotine sur la santé ? 

Il est important de préciser que la nicotine en elle-même ne représente pas un danger pour la santé. Elle n’est pas responsable des cancers provoqués par le tabagisme. Le seul risque est la dépendance car c’est une substance addictive. Elle a une action stimulante sur les fonctions cérébrales moins d’une minute après sa diffusion (40 secondes environ). Même si le fumeur ne s’en rend pas forcément compte, elle stimule la zone liée au plaisir dans le cerveau.

La nicotine présente dans les produits nicotiniques a une diffusion lente qui se fait via la peau ou les muqueuses selon le produit. Différentes études réalisées ces dernières années ont mis en évidence que la nicotine absorbée en fumant des cigarettes a un impact sur le rythme cardiaque, l’appétit et la mémoire.

Mais les effets de la nicotine sont variables d’une personne à l’autre. On sait qu’en général, une personne qui consomme de la nicotine quotidiennement pendant longtemps, subit un déséquilibre chimique au niveau de son cerveau. Et quand cette personne arrête sa consommation brutalement, elle peut avoir des effets secondaires.

Tous les effets de la nicotine sur la peau 

Alors en effet, il a été démontré que la nicotine est responsable de la diminution d’œstrogènes dans le corps. Ce changement hormonal favoriserait le vieillissement de la peau à cause du rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Les effets de la nicotine sur le cœur  

Selon diverses études, la nicotine joue aussi un rôle dans l’augmentation du rythme du cœur. Elle augmente la pression artérielle à cause de son action stimulante et sa composition riche en dopamine.

Quels sont les effets de la nicotine sur le système nerveux ? 

C’est prouvé depuis longtemps par les scientifiques, la nicotine augmente le taux sérotonine. Et comme vous le savez peut-être déjà, la sérotonine c’est l’hormone du bien être ! Quand elle augmente, elle a des effets apaisants et atténue la fatigue. Ceci est l’aspect agréable de la chose, mais cette augmentation de sérotonine a aussi des effets moins sympathiques. Notamment, cela coupe l’appétit et dérègle l’organisme.

Quel est l’impact de la nicotine sur les performances cognitives ?

Les performances cognitives sont impactées par la consommation de nicotine. La nicotine est connue pour ses effets sur certains neurotransmetteurs. On sait aujourd’hui qu’elle impactel’acétylcholine dans le cerveau et les récepteurs cholinergiques nicotiniques et muscariniques. C’est pourquoi elle tient une place de choix dans les substances psychoactives recensées. Des chercheurs ont mis en lumière que la nicotine permet d’augmenter l’attention et que son usage maîtrisé est bénéfique dans les cas de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (le TDAH).

La nicotine crée-t-elle une dépendance ? 

La nicotine crée une dépendance. C’est pour cela que les fumeurs ont des difficultés à arrêter de fumer. Ce qu’ils ressentent, c’est le manque de nicotine. D’où l’intérêt des substituts nicotiniques pour un sevrage du tabac en douceur. Le manque de nicotine se traduit par des symptômes physiques et psycho émotionnels. 

Les effets de la nicotine chez les adolescents

Les effets de la nicotine sont-ils différents sur un adolescent ? Comme nous l’avons évoqué, la nicotine est une substance addictive. Alors, quelles conséquences sur les ados ?

Les dernières études réalisées à ce sujet ont mis en évidence que la nicotine consommée à l’adolescence provoque un déficit important au niveau des fonctions cognitives. Les chercheurs ont également alerté sur le fait que le cortex préfrontal des adolescents est modifié de manière durable et que cela amplifie les risques de développer des troubles psychiatriques à l’âge adulte.

 

Références :

https://www.nature.com/articles/s41598-022-10544-x

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01480545.2021.1925691

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?