La récente étude du Baromètre santé de Santé Publique France a révélé une diminution du tabagisme en France, puis une stabilisation de la prévalence en 2020. Toutefois, il a été observé des inégalités, notamment une augmentation du nombre de fumeurs pour les groupes socio-professionnels les plus vulnérables. Au niveau mondial, le tabagisme provoque le décès de plus de 8 millions d’individus chaque année. 7 millions sont liés à une consommation active de tabac ou un passé de fumeur, et environ 1,2 millions surviennent en raison d’un tabagisme passif. Les cancers dûs au tabagisme sont nombreux et il est important d’informer le public sur les alternatives qui peuvent préserver de ces maladies graves.
Le tabagisme provoque des cancers
L’usage du tabac se fait essentiellement par le biais de cigarettes. Toutefois, il existe d’autres variantes (cigares, tabac à rouler, à pipe, etc). Toutes les formes de tabac présentent des dangers pour la santé, même si la consommation est minime. Ainsi, le tabac est considéré comme le premier facteur de risque pour le cancer et représente 19,8% du total des nouveaux cas de cancers dûs au tabagisme chaque année.
Les principaux cancers liés à la consommation de tabac
- Cancer du poumon : le facteur de risque principal est le tabagisme actif mais aussi le tabagisme passif.
- Du larynx : il touche souvent les fumeurs.
- Du pharynx : le plus souvent associé à une consommation de tabac ou d’alcool.
- Cancer de l’œsophage : est très souvent associé à une intoxication alcoolo-tabagique.
L’arrêt du tabac avec des alternatives est la meilleure solution.
L’arrêt du tabac est une composante importante du traitement contre le cancer
Effectivement, le tabagisme accroît les possibilités de complications avant et après une intervention chirurgicale, en plus de compromettre les effets du traitement mis en œuvre pour essayer de guérir le cancer. Après le diagnostic d’un cancer, continuer à fumer altère fortement les chances de guérison du patient. Le tabagisme accroît les effets toxiques des traitements contre le cancer et stimule la progression de la tumeur. C’est pourquoi l’arrêt total du tabac est primordial.
En ce qui concerne le lien entre le tabagisme et l’arrêt du tabac pour le cancer du poumon par exemple, une recherche récente réalisée par le CIRC et le Centre national de recherche médicale en oncologie de l’Académie russe des sciences médicales, a examiné les effets de la cessation du tabagisme sur la survie de 500 patients souffrant d’un cancer bronchopulmonaire. L’étude remarque une progression notable de la survie globale et du maintien sans progression de la maladie chez les patients qui ont cessé leur usage du tabac suite au diagnostic de cancer.
Prendre une alternative pour arrêter de fumer
Peu importe le type de cancer, il est conseillé de cesser la cigarette dès que possible. Mais il est compliqué de cesser de fumer sans aide, c’est pourquoi on recommande aux fumeurs d’arrêter en prenant une alternative à la nicotine (patchs, gommes, cigarette électronique, sachets de nicotine, ou autre). Ces alternatives atténuent les symptômes de manque, favorisant ainsi le maintien de l’abstinence. Il est également utile de demander de l’aide pour cesser le tabac (accompagnement avec un addictologue par exemple). Idéalement, combiner une alternative nicotinique avec un accompagnement par un professionnel de santé offre les meilleures chances de succès.
Sources :