Vivre sans tabac : idées d’activités pour surmonter le manque

Vivre sans tabac : idées d’activités pour surmonter le manque

 

Vivre sans tabac est d’abord un défi, puis devient un art avec les jours qui passent. Éprouver des envies intenses de fumer quand on arrête le tabac est normal. Ces envies peuvent être diminuées et maîtrisées par la prise d’alternatives nicotiniques, mais aussi par la pratique du sport et les activités. Il faut savoir qu’une envie de fumer ne dure que quelques minutes (maximum 5 minutes). On peut les faire passer plus vite en ayant des astuces et des activités. Voici donc quelques idées d’activités pour surmonter le manque et maintenir l’arrêt du tabac dans la durée.

Vivre sans tabac : occuper son esprit pour surmonter le manque

Être dans l’action via des activités permet à l’esprit d’être occupé et s’avère être une manière habile de détourner le mental de la cigarette. Pour mieux faire face au manque il est possible de mettre en place plusieurs occupations. L’essentiel est que ces activités soient un plaisir pour la personne qui entame son sevrage tabagique.

Les activités qui occupent le mental et favorisent la relaxation

Parmi les activités qui occupent le mental en nécessitant de la concentration, on peut retrouver tout ce qui se rapporte à la lecture (livres, magazines), mais aussi les activités de réflexion comme les jeux (échecs, dames, sudoku, etc). Parmi les activités reposantes, on peut aussi inclure toutes les activités de bien-être (méditation, yoga, etc). Si ces occupations peuvent convenir à certaines personnes, d’autres auront besoin d’occuper davantage leurs mains pour ne pas ressentir le manque.

Les activités manuelles pour éviter le manque et réussir à se passer du tabac

Il est possible de faire différentes activités manuelles pour s’occuper les mains et l’esprit afin de ne pas ressentir le manque. On peut bien entendu citer le bricolage, mais aussi la peinture et autres loisirs créatifs comme le crochet, la poterie, le scrapbooking, le dessin. Il y a aussi tout l’univers musical (apprend à jouer d’un instrument de musique par exemple).

Les activités physiques et de plein air

L’activité physique qu’elle soit en intérieur ou plein air présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, d’autant plus lors du sevrage tabagique car elle permet de limiter le risque de rechute dans l’addiction au tabac. Il peut s’agir de la marche, de la course ou tout autre sport (vélo, natation, équitation, danse, randonnée, canicross, tennis, basket, etc.). Les activités sportives sont un excellent moyen pour parvenir à vivre sans tabac.

Trouver des solutions si malgré les activités vous ressentez toujours le manque

Si les envies de cigarettes et le manque de nicotine persistent, pensez à prendre des substituts nicotiniques sous formes orales à chaque fois que vous éprouvez des difficultés. (sachets de nicotine, gommes ou pastilles par exemple). N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par un tabacologue car cela pourra augmenter vos chances de maintenir l’arrêt du tabac et vous aidera à gérer plus facilement les manques.

 

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8669525/

/
Quel outil vous semble le plus efficace pour réduire le risque de cancer lié au tabac ?
Vérifier les réponses

Newsletter

Dernières actualités

Qui sont les consommateurs de sachets de nicotine en Union Européenne ?

Cette alternative qui pourrait bien vous aider à arrêter de fumer

Les alternatives au tabac : une solution pour réduire les inégalités de santé ?

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !