En cas d’envie urgente face au manque de nicotine, plusieurs astuces permettent de reprendre le contrôle. Dans le cas où le manque est insupportable et quand l’envie est trop forte, il est également possible d’y répondre grâce aux alternatives sans fumée ni tabac. Les alternatives permettent d’éviter de reprendre une cigarette lors du craving, qui correspond à ce fameux moment où l’envie devient irrésistible. Le craving ne dure que quelques minutes tout au plus, mais cela peut suffire à faire rechuter si l’on y est pas bien préparé. On fait le point sur les solutions pour éviter le manque de nicotine.
Quelles solutions pour éviter le manque de nicotine ?
La première solution est d’anticiper en prévoyant une ou plusieurs alternatives nicotinées sans fumée ni tabac. Il peut s’agir de sachets de nicotine, de la cigarette électronique ou de substituts nicotiniques classiques comme les gommes ou les patchs. On peut aussi se préparer à mieux gérer les envies de nicotine grâce à quelques stratégies. Par exemple, se concentrer sur sa respiration et inspirer puis expirer longuement pendant 5 minutes. C’est le temps moyen que peut durer une envie de fumer une cigarette.
Il peut également s’avérer utile de boire un grand verre d’eau ou de se brosser les dents avec un dentifrice mentholé.
Dans tous les cas, il est important d’éviter au maximum les moments de stress et de savoir privilégier les activités et les environnements de détente. Le sport est également un outil bénéfique face au manque de nicotine, mais aussi pour être plus serein. Enfin, il est préférable d’éviter les situations capables de nous faire rechuter dans le tabagisme. Ces situations sont uniques pour chaque personne, et peuvent varier considérablement d’un fumeur à l’autre. C’est au fumeur de savoir les identifier.