Les fumeurs ne doivent pas négliger une modification de leur voix ou une respiration sifflante, un essoufflement important, car cela peut indiquer une maladie respiratoire sévère. Pour éviter tous ces problèmes, l’arrêt du tabac est la meilleure solution et pour y parvenir rien de mieux qu’une alternative nicotinique.
Tout savoir sur la respiration sifflante et le tabac
La présence d’oxygène dans l’air est essentielle pour la survie des êtres humains. Cet oxygène est transporté par la respiration jusqu’aux poumons où il est absorbé par le sang. Le passage de l’air vers les poumons se fait par le nez et la bouche, puis par la gorge, la trachée et les bronches. Le fumeur inhale une fumée remplie de substances nocives qui vont attaquer les cellules qui entourent les parois de l’appareil respiratoire.
Cela peut engendrer des maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et cancéreuses, et le symptôme d’une respiration sifflante qui persiste doit réellement faire l’objet d’une visite médicale. La respiration sifflante est le plus souvent caractérisée comme un sifflement ou un bruit aigu lors de l’expiration. Dans le cadre du tabagisme, cela indique une irritation des voies respiratoires, et parfois une pathologie plus grave.
Quelle alternative pour retrouver une respiration normale ?
Les meilleures alternatives au tabac pour à la fois se sevrer sans ressentir de manque et protéger son appareil respiratoire sont celles qui ne dégagent ni vapeur ni fumée. On parle donc des sachets de nicotine, des gommes ou encore des pastilles. Bien entendu, il y a également des patchs cutanés. Bien que la cigarette électronique soit une alternative efficace pour l’arrêt du tabac, elle n’est pas recommandée lorsque les voies respiratoires sont irritées. Il est préférable d’attendre que l’inflammation se calme avant de s’en servir.
Sources :