Des études évaluent les effets de la nicotine sur les voies respiratoires et la pression artérielle

Des études évaluent les effets de la nicotine sur les voies respiratoires et la pression artérielle

Aujourd’hui, plusieurs alternatives au tabagisme existent. On peut citer les cigarettes électroniques et les produits du tabac sans fumée, comme les sachets de nicotine par exemple. Récemment, des chercheurs ont étudié les effets des sachets nicotinés sur les voies respiratoires et les poumons par rapport aux cigarettes combustibles et aux cigarettes électroniques avec ou sans nicotine. Ils ont également tenté d’évaluer les effets des produits nicotinés sur la pression artérielle. Une autre étude a permis de déterminer le niveau de risques des sachets de nicotine par rapport aux produits du tabac. On fait le point.

Études sur les produits à base de nicotine, quelles constatations ?

Dans leur étude intitulée Impact of Chewing Bags, E-Cigarettes, and Combustible Cigarettes on Arterial Stiffness and Small Airway Function in Healthy Students, les scientifiques ont cherché à évaluer les effets de la nicotine sur les voies respiratoires et la pression artérielle. Cette étude a été menée sur 20 fumeurs occasionnels en bonne santé. Durant 4 jours, les participants ont consommé un produit par jour. Avant, pendant et après leur consommation, les paramètres hémodynamiques et la rigidité artérielle ont été mesurés. De même, la résistance et la fonction des voies respiratoires ont été évaluées. 

Les chercheurs ont constaté que la vapeur inhalée de l’e-cigarette avec et sans nicotine, tout comme la cigarette classique augmentent la résistance des voies respiratoires, tandis que les sachets de nicotine ne produisent aucun effet puisqu’il n’y a pas d’inhalation

D’autre part, ils ont constaté que tous les produits contenant de la nicotine ont augmenté significativement les paramètres de rigidité hémodynamique et artérielle. Les changements de pression artérielle et de rigidité artérielle étaient similaires après avoir fumé, vapoté et utilisé les sachets nicotinés. Ainsi, ils ont conclu que tous les produits nicotinés impactent la pression artérielle.

Étude sur la pharmacocinétique de la nicotine

Une autre étude conduite en 2020 sur 34 personnes a tenté d’évaluer la pharmacocinétique de la nicotine pour les sachets de nicotine en comparaison avec les gommes et les pastilles à la nicotine. Cette étude a révélé que les sachets de nicotine avaient une bioéquivalence avec les pastilles et étaient significativement plus efficaces que les gommes pour délivrer de la nicotine. L’équipe de scientifiques a par ailleurs étudié les sachets nicotinés usagés afin de déterminer le niveau d’extraction de la nicotine d’un participant à l’autre. Le pourcentage moyen d’extraction de nicotine était de 62 % pour les sachets de nicotine alors que les gommes ont démontré un taux de seulement 33%. Cette étude montre que les sachets nicotinés offrent une source de nicotine satisfaisante par rapport aux cigarettes classiques et aux gommes. De plus, ils ne représentent pas de risques pour la santé. Contrairement au tabac fumé par exemple, ils ne contiennent aucune substance toxique pour la santé (goudron, métaux lourds, arsenic, etc…). Avec les sachets de nicotine, il n’y a par ailleurs pas de combustion, donc aucun risque pour les poumons.

Ressources :

Impacts of chewing bags, E-cigarettes

A randomised study to assess the nicotine pharmacokin etics of an oral nicotine pouch and two nicotine replacement therapy products

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?