Que ce soit pour la cigarette électronique ou les sachets de nicotine, de nombreuses fausses idées sont encore véhiculées au sujet de ces alternatives nicotiniques. Aujourd’hui, on démêle le vrai du faux à leur sujet.
5 fausses idées sur les substituts ou alternatives nicotiniques
Utiliser la cigarette électronique est aussi risqué que fumer, elle n’aide pas à arrêter le tabac, ou encore, la nicotine des sachets de nicotine est cancérigène, les sachets de nicotine sont des outils de sevrage tabagique, ils sont très risqués pour la santé. Tout cela est faux et on vous explique pourquoi.
“Utiliser la cigarette électronique est plus risqué que fumer”
Bien entendu, cela est faux. Il est fréquent d’entendre que la cigarette électronique serait aussi préjudiciable que fumer des cigarettes, pourtant ce qui est dit est bien loin de la réalité. En effet, les études à ce sujet montrent au contraire qu’elle est environ 95% moins nocive que le tabac fumé (recherches menées par Public Health England). La raison à cela est très simple, les e-liquides ne contiennent pas des milliers de substances toxiques et cancérigènes, contrairement au tabac (goudron, monoxyde de carbone, ammoniac, etc).
“La cigarette électronique n’est pas une bonne alternative pour arrêter de fumer”
Selon Santé Publique France, environ 3 millions de personnes sont des utilisateurs de cigarettes électroniques en France. La plupart d’entre elles sont des anciens fumeurs qui ont choisi consciemment cette alternative pour arrêter de fumer. De nombreuses études se sont interrogées sur l’efficacité de cette alternative pour remplacer la cigarette. Les résultats ont montré que la cigarette électronique est aussi efficace pour se débarrasser du tabac que les substituts nicotiniques classiques. Certaines études ont même mis en évidence qu’elle serait plus efficace les patchs à la nicotine ou les gommes. Cela s’explique notamment par le fait que les cigarettes électroniques reproduisent également les aspects sociaux et comportements associés à la cigarette, avec la gestuelle par exemple. Pour de nombreux fumeurs, ces éléments favorisent une transition progressive et naturelle vers l’arrêt du tabac.
“La nicotine en général et celle des sachets de nicotine est cancérigène”
Non, la nicotine ne provoque pas de cancer, que ce soit la nicotine de la cigarette ou celle présente dans les substituts ou les alternatives. En revanche, les substances chimiques présentes dans le tabac sont pour certaines cancérigènes. C’est en effet la fumée du tabac qui libère plus d’une centaine de substances cancérigènes pendant la combustion. La nicotine est uniquement responsable de la dépendance et du maintien du tabagisme.
“Les sachets de nicotine sont des substituts pour le sevrage tabagique”
Non, les sachets de nicotine ne sont pas conçus pour aider à se débarrasser du tabac, dans le sens où ils n’entrent pas dans la catégorie des substituts nicotiniques. Ce sont des alternatives au tabac pour les personnes qui cherchent à avoir un apport en nicotine dans les lieux et les situations où elles ne peuvent pas fumer. Pour autant, de nombreuses personnes les utilisent dans l’unique but de s’éloigner des méfaits du tabac.
“Les sachets de nicotine sont très risqués pour la santé”
Jusqu’à maintenant, aucune étude scientifique n’a prouvé que les sachets de nicotine peuvent constituer des risques importants pour la santé. C’est même le contraire car une étude comparative des risques des différentes alternatives a évalué que les sachets de nicotine sont potentiellement 97% moins risqués que la cigarette.