Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La cigarette électronique 95% moins nocive que le tabac et les sachets de nicotine 98% moins nocifs que le tabagisme

La cigarette électronique 95% moins nocive que le tabac et les sachets de nicotine 98% moins nocifs que le tabagisme

La réalisation d’une étude clinique randomisée, a démontré que la transition des fumeurs vers la cigarette électronique est bénéfique, car elle se traduit par une amélioration rapide de la santé vasculaire. De plus, selon les dernières estimations scientifiques, elle serait 95% moins nocive que le tabagisme. De leur côté, les sachets de nicotine, selon une étude récente menée à ce sujet, seraient 98% moins nocifs que le tabac. Il est donc important d’avoir ces données car ces derniers temps, les gouvernements et certains médias ne cessent d’alimenter la désinformation en communiquant des faits non avérés. On fait le point.

Désinformation autour de la cigarette électronique et des sachets de nicotine

La désinformation à propos de la cigarette électronique et des sachets de nicotine a pour effet immédiat de faire que de moins en moins de personnes voient la cigarette électronique ou les sachets de nicotine comme des alternatives moins nocives que le tabac. Pour ce faire, ceux qui alimentent la désinformation dépensent beaucoup d’énergie à diaboliser injustement ces alternatives. Y compris auprès des fumeurs, ce qui engendre un risque de voir diminuer le nombre de fumeurs qui se tournent vers la cigarette électronique. Cela peut même pousser certains anciens fumeurs et utilisateurs de cigarettes électroniques à reprendre la cigarette classique. Les campagnes de désinformation peuvent avoir des répercussions concrètes sur la vie des individus et même influencer leur décision d’arrêter ou non le tabac.

Cigarette électronique, une alternative beaucoup moins néfaste que le tabac

Personne ne peut affirmer que la cigarette électronique est aussi préjudiciable à la santé que la cigarette traditionnelle, car c’est tout simplement faux. Plus de 7000 composés chimiques sont présents dans la fumée de cigarette, dont au moins 250 sont des substances très toxiques et bien identifiées. Aussi, au moins 70 de ces substances toxiques sont des cancérigènes confirmés. L’exposition à ces émissions toxiques est responsable de 8 millions de décès par an à travers le monde, ce qui fait du tabagisme la principale cause de décès évitable.

Les études menées par Public Health England, la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine américaine et le Committee on Toxicity of Chemicals in Food, Consumer Products, and the Environment britannique démontrent clairement que les aérosols des cigarettes électroniques renferment un nombre et une quantité beaucoup plus faibles de substances toxiques que la fumée de cigarette, ce qui les rend moins toxiques pour la santé que le tabac fumé. C’est pourquoi des organisations telles que Public Health England ou encore en France, l’Académie nationale de médecine soulignent vivement l’importance pour les fumeurs de ne pas hésiter et de passer au vapotage s’ils ressentent le besoin de le faire avec une aide de substitution. Cela ne signifie pas que la vape est totalement sans danger, mais il est indéniable qu’elle est beaucoup moins dommageable que le tabac fumé ( environ 95% moins nocive d’après les scientifiques, selon les aérosols et liquides).

Une récente étude de l’Institut Pasteur permet de mieux comprendre ce potentiel de diminution des conséquences néfastes. Les chercheurs ont analysé la présence de deux grandes catégories de substances toxiques (composés carbonylés et hydrocarbures aromatiques) dans les aérosols issus de cigarettes fumées, de tabac chauffé et de cigarettes électroniques. Les résultats sont vraiment révélateurs. Pour les 19 carbonylés et 23 hydrocarbures aromatiques étudiés, l’étude a révélé que la cigarette électronique permet une diminution de 99,8 et 98,9 % de ces substances toxiques par rapport à la cigarette de tabac.  Le dispositif électronique IQOS (modèle qui chauffe du tabac), a révélé un potentiel de réduction des méfaits de moins 85 % par rapport à la cigarette classique.

Les sachets de nicotine, une autre alternative plus sûre que la cigarette classique

Pour ce qui est des sachets de nicotine, ces pochettes en fibre végétale contenant de la nicotine mais pas de tabac, une étude comparative des risques des différentes alternatives par rapport à la cigarette traditionnelle, a estimé que les sachets nicotinés sont 98% moins nocifs pour la santé.

Sources :

https://www.aromes-et-liquides.fr

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?

Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences

Les patchs cutanés délaissés au profit de la cigarette électronique et des sachets de nicotine ?