Selon les chiffres connus, environ 60 % des fumeurs français songent à arrêter de fumer en utilisant la cigarette électronique. C’est ce que dévoile la dernière enquête de la Fédération France Vapotage. Une donnée statistique qui témoigne de l’efficacité de cette méthode contemporaine pour lutter contre la dépendance au tabac. Mais la cigarette électronique n’est pas la seule alternative constituant une bonne aide pour arrêter de fumer. Il y a aussi les sachets de nicotine et les substituts nicotiniques. Quelle que soit l’alternative, il a été démontré que les fumeurs choisissant de substituer la cigarette pour arrêter de fumer ont plus de chances de réussite. On fait le point.
L’efficacité de la cigarette électronique pour remplacer le tabac
Il est deux fois plus efficace de vapoter pour arrêter de fumer. Les chercheurs de la Queen Mary University of London ont réalisé la première étude comparative approfondie sur l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer et l’ont publiée dans le New England Journal of Medicine. Les résultats sont parlants. Les participants de l’étude étaient 886 personnes avec une consommation moyenne de 15 cigarettes par jour. Les sujets ont été répartis en deux groupes. Un avec les personnes utilisant des substituts classiques tels que la gomme ou les patchs de nicotine, et l’autre groupe avec des utilisateurs de cigarettes électroniques.
Plus de chances d’abstinence grâce aux alternatives à la cigarette
Une année plus tard, 18 % des vapoteurs étaient toujours abstinents, tandis que 9,9 % des utilisateurs de substituts nicotiniques étaient encore abstinents. Par conséquent, la cigarette électronique présente une efficacité pratiquement deux fois supérieure à celle des méthodes de sevrage classiques. Elle offre à la fois la possibilité de reproduire la gestuelle du fumeur, un élément essentiel pour ceux qui souhaitent se débarrasser de l’habitude du tabac, et un contrôle précis du taux de nicotine grâce à la diversité des taux de nicotine des e-liquides.
L’efficacité des autres alternatives à la cigarette
Si la cigarette électronique arrive en tête des alternatives évaluées comme les plus efficaces pour stopper sa consommation de cigarettes, les autres alternatives multiplient les chances de réussite des fumeurs par deux par rapport à un arrêt du tabac sans aucune aide. Par exemple, concernant les gommes à la nicotine, les chercheurs ont constaté que les fumeurs très dépendants utilisant des gommes à 4 mg de nicotine avaient deux fois plus de chances de réussir leur sevrage tabagique.
D’une manière générale, selon différentes études menées à ce sujet, les alternatives nicotiniques telles que les patchs, les gommes ou encore les sachets de nicotine, doublent les chances d’arrêter de fumer. Ces alternatives multiplient par deux le taux d’abstinence tabagique au bout de six mois.
Sources :