La proposition de loi française pour interdire la vente des puffs est soutenue par la Commission européenne. La loi de l’interdiction des puffs avait été votée par l’Assemblée nationale en décembre 2023, puis par le Sénat et l’Union européenne a décidé de suivre. Les deux raisons principales de cette interdiction sont l’écologie et la protection des jeunes. On fait le point sur Nicotine World, votre plateforme d’information.
Interdiction des puffs pour des raisons sociales et environnementales
En mars dernier, le Parlement français avait adopté la proposition de loi pour interdire les cigarettes électroniques jetables. La ministre de la Santé, avait alors condamné que les puffs constituent à la fois un problème sanitaire, social et environnemental. Elle avait souligné que le marketing de ces produits vise à attirer les jeunes (couleurs vives, saveurs fruitées, prix abordables.). C’est exactement pour ces raisons que la commission européenne vient de valider le choix de la France d’interdire les puffs. Une position qui repose largement sur une étude menée par l’Alliance contre le tabac en 2023.
Les résultats de l’étude en question
Selon l’étude réalisée, entre 13 et 16 ans, 73 % des jeunes interrogés avaient déjà entendu parler des puffs et 15 % les avaient déjà utilisés. 47 % des utilisateurs avaient commencé à consommer de la nicotine par ce moyen (contre 28 % en 2022), et 23 % avaient ensuite commencé à utiliser d’autres produits du tabac et de la nicotine.
Pour la commission européenne c’est l’ interdiction des puffs est nécessaire et justifiée
Pour la commission européenne, la décision est motivée par un souci de santé publique avant tout. La France avait également souligné les conséquences environnementales de ces cigarettes électroniques jetables, en particulier en raison des microplastiques et des substances chimiques qu’elles renferment, ainsi que des batteries au lithium utilisées pour leur fabrication. Le faible prix de ces produits, bien inférieur à celui d’un paquet de cigarettes classique, a également été souligné par la commission européenne, ce qui les rend particulièrement attrayants pour les jeunes.
Une interdiction qui ne s’applique pas aux cigarettes électroniques durables
La validation européenne ne concerne que les cigarettes électroniques jetables et non les rechargeables. Les personnes majeures qui le veulent peuvent toujours se tourner vers la cigarette électronique classique, qui elle est durable. Fin d’année, la loi d’interdiction des puffs sera appliquée.
Sources :
https://la1ere.francetvinfo.fr
https://la1ere.francetvinfo.fr