Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que les patchs cutanés ne sont pas supportés par de nombreuses personnes en raison de réactions allergiques. Pour autant, ils restent une solution pour l’arrêt du tabac et sont choisis par certains fumeurs. D’autres préfèrent se tourner vers des alternatives plus attrayantes comme la cigarette électronique, ou vers des solutions plus pratiques comme les sachets de nicotine. A la question “est-ce que les patchs cutanés sont délaissés au profit de ces autres alternatives” il est difficile de répondre. En effet, aucune étude à ce sujet ne permet de l’affirmer même si les témoignages d’anciens fumeurs tendent à le faire supposer. Pour autant, il semblerait selon les analystes que le marché du patch cutané a enregistré une croissance de 2018 à 2020. On sait aussi que le marché actuel de la cigarette électronique se porte à merveille et que celui des sachets de nicotine se développe constamment, malgré la volonté de certains gouvernements de les interdire. On fait le point.
Le marché des patchs cutanés à la nicotine
Selon les analystes, il était prévu que le marché mondial des patchs à la nicotine augmente encore prochainement car ils ont constaté une demande croissante sur la période allant de 2018 à 2020. Les patchs à la nicotine de 24 heures étaient à priori les plus demandés. Reste à savoir ce qu’il en a été pour l’année 2021 et les suivantes, car le marché des alternatives sans fumée ni tabac s’est entre temps beaucoup diversifié (apparition des billes de nicotine ou encore des sachets de nicotine par exemple).
Une étude pour déterminer les meilleures alternatives pour arrêter de fumer
Cochrane a mené une méta-analyse sur plus de 300 études pour évaluer quelles sont les meilleures alternatives pour arrêter de fumer. Cette analyse a montré que la cigarette électronique serait plus efficace que les patchs cutanés à la nicotine. L’étude a également révélé que toutes les alternatives (cigarette électronique, traitements de substitution nicotiniques, sachets de nicotine) augmentent le taux de réussite de l’arrêt du tabac.
Sources :
https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/allergique-au-patch