Parce qu’il existe des études attestant que le snus a un impact négatif sur les gencives, beaucoup font l’amalgame avec les sachets de nicotine. Hors, les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac (contrairement au Snus), et n’ont donc pas ces effets indésirables. Toutefois, lors des premières utilisations, il est possible de ressentir des picotements et cela est parfaitement normal. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir concernant le sachet de nicotine et les gencives.
La nicotine se diffuse plus rapidement par les gencives
S’il y a une chose intéressante à savoir, c’est que la nicotine se diffuse plus rapidement par les gencives car elles sont très vascularisées. Concrètement, cela veut dire que la nicotine passe plus rapidement dans le sang et c’est ce qui provoque le “kick” (pic induisant une satiété).
Sensation de picotements sur les gencives
Il est possible de ressentir des picotements au niveau des gencives quand on utilise les sachets de nicotine et il peut y avoir plusieurs raisons. Cela peut être simplement parce que vous n’êtes pas encore habitués aux sachets nicotinés, ou bien parce que le dosage que vous avez choisi est trop fort pour vous. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, le plus souvent ces picotements passent rapidement. Sachez également que les sachets aux saveurs de menthol peuvent intensifier ces sensations.
Pas de risque pour les gencives contrairement au Snus
L’information majeure à retenir reste que le sachet de nicotine ne présente pas de danger pour vos gencives (contrairement au Snus). A titre d’information, l’utilisation prolongée du snus (sachet contenant du tabac) détériore les gencives et peut entraîner des infections, mais les sachets de nicotine n’en contiennent pas donc pas d’inquiétude.
Sources :