Les nicotine pouches ou Nicopods sont une nouvelle catégorie de produits à base de nicotine (que l’on appelle aussi sachets de nicotine). Sans fumée ni tabac, ils offrent une alternative intéressante à bien des niveaux. Ces sachets nicotinés contiennent une fibre végétale, souvent enrichie en sels de nicotine (mais pas toujours) et en arômes. Mais quels bénéfices ont les nicopods par rapport aux autres alternatives au tabac? A qui conviennent-ils ? Comment les prendre ? On fait le point.
Nicotine Pouche c’est quoi ?
Une Nicotine Pouche est un sachet de nicotine composé de fibres végétales auxquelles sont ajoutées de la nicotine et des arômes, comme dans un liquide e-cigarette. Ce produit ne renferme pas de tabac, ce qui le distingue du SNUS (interdit en Europe). La diffusion lente et douce de la nicotine et des arômes présents dans le sachet se fait en glissant la nicotine pouche entre la lèvre supérieure et la gencive. Les nicopods contiennent une quantité de nicotine plus ou moins élevée, que les fabricants appellent Extra Light, Light, Medium, Strong ou Extra Strong.
Le temps de diffusion de la nicotine est proportionnel à la taille du sachet, c’est pourquoi les fabricants les ont classés en différentes catégories : Mini, Super Slim, Slim et Large. La diffusion de la nicotine dans les sachets les plus petits est assez rapide (entre 20 et 40 minutes) et la durée de diffusion des sachets les plus gros avoisine une heure. Côté sensations, les nicotine pouches procurent un « kick », que l’on peut comparer au « hit » de la cigarette électronique. C’est l’effet de la nicotine qui arrive au cerveau et procure un apaisement.
Nicopods (nicotine pouches) : quels atouts ?
Les Nicotine Pouches offrent de multiples bénéfices, en particulier lorsqu’on les compare à la cigarette traditionnelle. Tout d’abord, l’absence de combustion. L’absence de combustion de tabac, comme pour la cigarette électronique, a pour avantage d’éviter l’absorption par le corps des gaz toxiques, des métaux lourds, du goudron et de toutes les substances chimiques ajoutées par les cigarettiers qui fabriquent leurs cigarettes.
De plus, les nicopods sont exempts de tabac. À la différence du SNUS, les sachets nicotinés sont exempts de tabac, ce qui en fait une nouvelle option légale pour diminuer les risques liés au tabagisme. Ils ne contiennent que des fibres végétales, des arômes de qualité pharmaceutique et de la nicotine à l’intérieur. En plus de l’absence de tabac, les poches de nicotine ne provoquent pas de jaunissement des dents.
Finalement, ils se révèlent extrêmement utiles, car ils peuvent être emportés et consommés partout, en toute discrétion. Les sachets de nicotine ne produisant pas de fumée sont autorisés dans tous les endroits où il est interdit de fumer (ou de vapoter). Transportables aisément, ils sont emballés dans de petites boîtes rondes (recyclables) qui s’intègrent dans toutes les poches et sacs.