Différences entre Snus et sachets de nicotine : pourquoi ne faut-il pas les confondre ?

Différences entre Snus et sachets de nicotine : pourquoi ne faut-il pas les confondre ?

Aujourd’hui, il y a encore trop de confusions entre le Snus et les sachets de nicotine. Pourtant, ce sont deux produits bien différents. L’un comprend du tabac (le Snus) et l’autre est sans tabac. En France, l’un est illégal et l’autre est parfaitement autorisé. Aussi, le Snus impacte négativement la santé alors que les sachets sans tabac ne font que fournir un apport en nicotine. Les différences entre Snus et sachets de nicotine sont donc flagrantes. On vous explique tout ça.

Snus, c’est quoi au juste ? 

Derrière le Snus il y a toute une histoire ! Il faut remonter au XVI siècle, époque à laquelle le tabac était utilisé comme produit médicinal. Il était broyé puis respiré pour calmer les maux de tête. Vint ensuite l’ère du tabac à priser, et juste derrière celle du SNUS (du côté de la Suède). Au départ, la poudre de tabac était sniffée, puis elle fût mise en sachets par la suite pour un usage sous la lèvre supérieure.

Le Snus atteint son apogée en termes d’adeptes vers les années 1920. Mais avec l’arrivée de la cigarette électronique et la publication des résultats d’études réalisées sur les dangers du Snus, ce produit est devenu de plus en plus controversé. D’ailleurs, cette dernière décennie, on ne compte plus le nombre de scandales qui ont éclaté à propos du Snus… En cause, la composition même du Snus, faite de tabac broyé.

Le tabac contenu dans un sachet de Snus a des conséquences sur les gencives. Malgré cela, le Snus est une alternative au tabac qui est encore très utilisée dans les pays où il est autorisé. Mais en France il n’est pas autorisé ! 

Différences entre Snus et sachets de nicotine, que dit la loi ?

La première chose importante à mentionner concernant les sachets de nicotine est qu’ils sont souvent appelés à tort Snus dans de nombreux médias. Parfois, et ce n’est pas mieux car cela renforce encore la confusion, ils sont mentionnées sous ce nom « Snus sans tabac ». Donc, il est essentiel de souligner que les sachets de nicotine n’ont pas grand chose à voir avec le Snus. Maintenant que nous avons clarifié ce point de discorde, quelles sont les différences entre Snus et les sachets de nicotine au regard de la loi ?

Que dit la loi en France ?

A la différence du Snus qui est formellement interdit en France, les sachets de nicotine eux, sont parfaitement autorisés. Le Snus est illégal en France, mais les sachets de nicotine sont vendues dans les tabacs et dans les boutiques en ligne de manière tout à fait légale. Seule obligation, le taux de nicotine maximum autorisé est de 20mg.

Que dit la loi en Europe ?

Le Snus est interdit en Europe excepté en Suède.

Que sont les sachets de nicotine sans tabac ? 

Il s’agit de sachets de nicotine sans tabac. Les sachets de nicotine peuvent être utilisés comme alternative au tabac et à la cigarette électronique. Contrairement au Snus, ces sachets sont uniquement à base de nicotine et de fibres végétales.

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?