Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les effets de la nicotine versus les effets du tabac sur la fertilité 

Les effets de la nicotine versus les effets du tabac sur la fertilité 

La nicotine du tabac, celle dans les e-liquides de cigarettes électroniques ou les autres composants du tabac eux-mêmes peuvent-ils affecter la fertilité ? La réponse est oui. Alors que les premières études à ce sujet sont récentes et se poursuivent, il apparaît déjà que la nicotine serait en effet responsable d’une baisse de la fertilité, tout comme certaines substances présentes dans le tabac industriel. On fait le point sur les effets de la nicotine et du tabac sur la fertilité.

Une étude révèle que la nicotine agit sur la fertilité

Le processus d’inhalation de la nicotine contribue à augmenter la tension, la fréquence cardiaque et la rigidité artérielle d’après une étude publiée dans la revue American Heart Association. C’est pourquoi, le flux sanguin vers les organes reproducteurs peut être altéré. Cela impacte la qualité des ovaires et des gamètes des testicules.

Nicotine et effets sur la fertilité de la femme

L’étude en question montre que la nicotine inhalée via une cigarette électronique par exemple, peut provoquer une diminution de l’ovulation. Elle a un impact sur la qualité des ovocytes et favorise leur dégradation. Elle influence aussi l’implantation de l’embryon, ce qui rend difficile la réalisation d’une grossesse.

Nicotine et fertilité de l’homme

La nicotine a également un impact significatif sur la fertilité masculine. La production de spermatozoïdes est affectée et cela a un impact négatif sur leur qualité et leur mobilité. Différentes recherches démontrent également que la nicotine peut altérer l’ADN spermatique et accroître le risque de mutations génétiques chez les nourrissons.

Quels sont les effets du tabac sur la fertilité des femmes ?

Le tabagisme, au travers des nombreuses substances chimiques toxiques présentes dans le tabac, impacte dans un premier temps le fonctionnement des ovaires, des trompes utérines, et de l’utérus. Il engendre une hypoxie des différents tissus, causée par le monoxyde d’azote et le dioxyde de carbone.

De plus, le benzopyrène, le cadmium et d’autres perturbateurs endocriniens sont présents dans la composition du tabac. Ces perturbateurs endocriniens se retrouvent ensuite dans le liquide folliculaire. Cela provoque des problèmes pour la croissance du follicule ovarien et augmente le risque d’anomalies chromosomiques. Le tabac est aujourd’hui responsable d’une baisse de la fertilité féminine de 10 à 40% et il prolonge le délai de conception de 4 à 6 mois supplémentaires.

Quels sont les impacts du tabac sur la fertilité masculine ?

Le tabac est considéré comme l’un des principaux facteurs de risque de l’artériosclérose, car il entraîne une réduction de l’afflux sanguin vers la verge. Cela entraîne une diminution de la contraction musculaire, ce qui entraîne un problème érectile. En outre, il est possible qu’il y ait une baisse du nombre de spermatozoïdes tout en ayant une modification de l’ADN. On peut également constater une augmentation du nombre de globules blancs dans le sperme, ce qui peut être un signe d’hypofertilité.

Des études supplémentaires sur la fertilité et le tabac ou les alternatives sont nécessaires

Les études actuelles sur le sujet sont claires : la nicotine tout comme le tabac impactent la fertilité de l’homme et de la femme. Cependant, pour le moment, il manque une information cruciale. A savoir, est-ce que les impacts du tabac sur la fertilité sont plus élevés que ceux observés par la prise d’une alternative sans fumée ni tabac à base de nicotine ? Et s’il y a des différences marquantes, de quel ordre sont-elles exactement ? Voilà des questions qui mériteraient des études plus approfondies.

Sources :

https://ivi-fertilite.fr

https://inovie-fertilite.fr

https://www.fertilys.org

https://www.neovapo.com

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?