Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risques et chiffres du tabagisme chez la femme enceinte

Risques et chiffres du tabagisme chez la femme enceinte

 

Le tabagisme pendant la grossesse expose les femmes à des risques supplémentaires pour leur santé et leur bébé. Les femmes qui fument avant ou pendant la grossesse peuvent souffrir de problèmes de santé spécifiques. Bien que le tabagisme et la grossesse présentent des risques pour la mère et l’enfant, quels sont les risques et les chiffres du tabagisme chez les femmes enceintes? Les réponses.

Les risques du tabagisme chez la femme enceinte

Les risques du tabagisme pour la femme enceinte sont multiples. En plus d’augmenter le risque d’infertilité et de provoquer des retards de conception, le tabagisme peut être un facteur du cancer du col de l’utérus. La science a également mis en évidence que le tabac augmente le risque d’accouchement prématuré et les décès à la naissance.

Les chiffres du tabagisme chez la femme enceinte

En France, environ 20% des femmes enceintes fument pendant leur grossesse. On sait aussi que 16 % fument toujours à la fin de leur grossesse. Parmi les femmes qui parviennent à stopper leur consommation de tabac, 82 % d’entre elles reprennent après l’accouchement.

Les femmes enceintes et fumeuses ont deux fois plus de risques de faire une fausse couche ou d’accoucher prématurément

On sait également que le risque de grossesse extra-utérine est une fois et demi plus élevé quand la future maman fume entre 1 et 10 cigarettes par jour. Il est 3 fois plus important dès 20 cigarettes par jour et 5 fois plus élevé au-delà de 30.

Le fœtus qui est exposé au tabagisme de la mère reçoit moins d’oxygène. C’est pourquoi il connaît plus souvent des retards de développement. La présence de tabagisme passif pendant la grossesse entraîne plus fréquemment des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Aussi, il augmente le risque de mortalité subite de 3 fois. Enfin, les études montrent qu’après la naissance, la consommation de tabac perturbe l’allaitement. En effet, cela a pour effet de diminuer la production de lait de la mère et la nicotine passe dans le lait maternel.

Comment expliquer ces chiffres du tabagisme pendant la grossesse ?

Le tabagisme pendant la grossesse est un facteur de risque important de morbidité maternelle et fœtale qui peut être modifié. Peu d’études se sont intéressées de manière distincte aux caractéristiques des femmes qui réduisent leur consommation au cours de la grossesse sans pouvoir l’arrêter complètement. Les objectifs étaient de décrire les facteurs qui contribuent aux comportements d’arrêt et de réduction du tabagisme pendant la grossesse, ainsi que leurs différences régionales. Les données de l’Enquête nationale périnatale de 2016 ont été utilisées pour réaliser des analyses. C’est un échantillon représentatif de toutes les naissances de l’année.

Une étude sur 12399 femmes enceintes fumeuses

12 399 femmes ayant eu un bébé ont été prises en compte pour l’étude. 30,0 % des femmes fumaient avant la grossesse en 2016. Parmi elles, 45,8 % ont arrêté de fumer avant le troisième trimestre, tandis que 37,2 % ont divisé leur consommation par 2. Le taux de consommation de 16,9 % a légèrement diminué. Au troisième trimestre, 16,2% d’entre elles fumaient.

Le nombre de cigarettes consommées avant la grossesse a influencé ces proportions. La multiparité était associée à une diminution du tabac plutôt qu’à un arrêt, et les caractéristiques sociodémographiques étaient moins favorables pour les femmes, diminuant peu leur consommation au cours de la grossesse. Par conséquent, il est possible de conclure que les facteurs les plus importants à prendre en compte pour déterminer les femmes les plus à risque de continuer à fumer pendant la grossesse sont le contexte sociodémographique, la quantité de cigarettes fumées avant la grossesse et la région.

 

Sources :

https://cnct.fr/tabac-sante/risques-specifiques-femmes-sante-tabac/#:~:text=En%202019%2C%2026%2C5%25,%2C8%25)%5B1%5D.

https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/35-36/2018_35-36_2.html

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?