Les effets connus de la nicotine sur la libido 

Les effets connus de la nicotine sur la libido 

Plusieurs études ont montré que le tabagisme pouvait perturber la libido chez l’homme et la femme. De même, les recherches ont mis en évidence des perturbations possibles de la fonction érectile. Mais qu’en est-il de la molécule de la nicotine ? Peut-elle impacter la libido ? Les réponses maintenant.

Une étude a exploré les effets de la nicotine sur la libido

L’étude en question visait à évaluer les effets de la nicotine seule sur l’excitation sexuelle chez les hommes non-fumeurs. Pour ce faire, elle a réuni 28 hommes d’une vingtaine d’années en bonne santé. Certains participants ont consommé des gommes à base de nicotine alors que d’autres ont reçu des gommes placebo. Trente minutes après, ils ont visionné un film érotique. Les réponses sexuelles physiologiques et les changements d’humeur ont été observés.

Une diminution physiologique de la libido a été observée

Les résultats ont montré que les participants ayant consommé des substituts nicotiniques gommes à la nicotine avaient une fonction érectile diminuée de 23%. Les chercheurs ont alors conclu que la nicotine isolée peut atténuer de manière significative l’excitation sexuelle physiologique chez les hommes non fumeurs en bonne santé. Mais à l’heure actuelle, c’est la seule étude qui a été menée sur la nicotine isolée. Il est donc nécessaire d’approfondir les recherches et pourquoi pas de comparer ces résultats avec le taux de diminution de l’excitation sexuelle chez les consommateurs de tabac.

Découvrez aussi les impacts du tabac sur la sexualité.

 

Ressources :

Perte de libido et substitut nicotine

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17971108/

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?