Quelles sont les conséquences du tabac sur la vie sexuelle ?
Le tabac est reconnu pour sa capacité à impacter différentes facettes de la sexualité. Christian Rollini, médecin praticien et psychiatre, fondateur de la Swiss Society of Sexology et spécialiste en sexologie au centre médical de Medipsy, a largement exploré le sujet.
Tabac et vie sexuelle
Comme nous l’avons évoqué en préambule, le tabac impacte la sexualité de différentes manières. Pour l’homme, le tabagisme peut engendrer des difficultés érectiles même si la consommation de tabac est relativement faible ou ponctuelle. La raison à cela est simple, le tabac a tendance à diminuer l’afflux sanguin. Bien entendu, le risque de troubles érectiles liés au tabagisme augmente pour les personnes souffrant d’un tabagisme chronique. Chez la femme, les recherches ont montré que le tabac pouvait perturber les fonctions de la lubrification et diminuer l’excitation sexuelle.
« Le saviez-vous ? Une diminution de l’afflux sanguin de 25% peut déjà impacter négativement les fonctions érectiles. »
L’impact du tabac sur la libido
Concernant le désir sexuel, il faut savoir que le tabac peut diminuer la libido chez l’homme comme chez la femme. Plus la consommation perdure dans le temps, plus ce risque est grand. Heureusement, les troubles de la libido liés au tabagisme disparaissent après l’arrêt du tabac. Il est possible de passer à une alternative sans tabac et sans fumée comme les sachets de nicotine par exemple.
Références :
The effect of cigarette smoking on penile erection.