Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les effets de la nicotine et du tabac sur les yeux : quels sont-ils d’après la science ?

Les effets de la nicotine et du tabac sur les yeux : quels sont-ils d’après la science ?

Le tabagisme représente une source importante de maladies et a un impact considérable sur la santé des individus. Il s’agit de la principale cause de décès évitable en France, c’est pourquoi il est crucial de souligner l’importance de la lutte contre le tabagisme. On connaît largement les conséquences sur la santé cardiaque ou pulmonaire par exemple, mais on entend moins parler des effets du tabagisme sur notre vision. Mais quels sont les risques de la nicotine sur les yeux et quels effets du tabac sur la santé visuelle ? On fait le point.

Le tabac implique des risques pour les yeux

La fumée de cigarette contient des substances toxiques qui pénètrent directement dans le système sanguin et circulent librement dans le corps. En contact avec les yeux via la fumée de cigarette, ces substances altèrent les pigments de la rétine. La consommation de cigarettes accroît les chances de souffrir de problèmes oculaires. En effet, la fumée assèche les tissus de surface et a tendance à jaunir le cristallin, ce qui entraîne une vision plus ou moins floue. La cigarette renferme aussi des métaux lourds qui se retrouvent près de la pupille et entraînent un dysfonctionnement de l’objectif.

Les pathologies oculaires liées au tabac

Le fait de fumer accroît grandement le risque d’avoir des troubles oculaires. Par exemple, cela augmente le risque de cataracte prématurément. L’opacification du cristallin est responsable de la pathologie visuelle la plus courante chez les fumeurs, ce qui entraîne une vision floue. Aussi, il existe un risque accru de  rétinopathie diabétique. Les fumeurs diabétiques peuvent développer une rétinopathie qui endommage les vaisseaux sanguins. Un traitement ou une intervention chirurgicale est alors parfois nécessaire. Être fumeur augmente aussi la sécheresse oculaire.

On sait également que la fumée de tabac affecte la cornée, la rétine et le nerf optique. Pour éviter les conséquences du tabagisme sur les yeux, la meilleure solution est de stopper sa consommation de tabac. Et pour limiter les effets du tabac sur la vision, les fumeurs peuvent passer à une alternative sans fumée ni tabac à base de nicotine. Par exemple, en utilisant les sachets de nicotine, la cigarette électronique, les patchs ou autre.

Existe-t-il des effets de la nicotine sur les yeux ?

La présence de nicotine altère le flux sanguin dans l’œil. La nicotine, comme certaines autres substances présentes dans le tabac ont des conséquences néfastes sur la rétine et le nerf optique. Elle perturbe le flux sanguin, ce qui entraîne une pénurie d’oxygène dans les organes, en particulier les yeux. D’après la science, la nicotine entraîne la création de radicaux libres provenant du stress oxydatif. Les radicaux libres sont des substances oxygénées extrêmement réactives qui causent des dommages aux cellules et encouragent une inflammation.

Les consommateurs de nicotine ont quatre fois plus de risques que les non-fumeurs d’en être atteints, comme l’ont montré des études épidémiologiques incluant des milliers de sujets selon le Professeur Eandi.

Sources :

https://ophtalmologie-express.fr

https://www.stop-tabac.ch

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?