Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avantages et inconvénients des patchs à la nicotine

Avantages et inconvénients des patchs à la nicotine

patchs à la nicotine

Parmi les différents substituts nicotiniques, on trouve les gommes à mâcher, les inhalateurs de nicotine, les comprimés à sucer, les comprimés qui fondent sous la langue et les patchs à la nicotine. Les patchs nicotiniques sont des alternatives au tabagisme faisant partie des substituts remboursés par la sécurité sociale. Ils sont ainsi souvent utilisés pour arrêter de fumer et ont un taux de réussite variable d’une personne à l’autre. Les patchs nicotiniques sont utiles pour soulager les symptômes liés au manque de nicotine. Comme n’importe quelles alternatives, les patchs à base de nicotine ont des avantages et des inconvénients. On fait le point.

Que sont les patchs à la nicotine ?

Les patchs nicotinés sont des dispositifs médicaux diffusant la nicotine à travers la peau de manière contrôlée et pour une durée déterminée. Ils sont souvent utilisés lors du sevrage tabagique pour un arrêt du tabac plus facile. Il existe des patchs avec différentes doses de nicotine, ce qui permet de bénéficier d’un traitement parfaitement adapté à son niveau de dépendance. L’utilisation de ces substituts est facile : il suffit de coller un patch sur la peau le matin et de le retirer au bout de 16h à 24h selon les patchs.

Avantages des patchs nicotiniques

Les patchs nicotiniques présentent certains avantages. Tout d’abord, ils diffusent la nicotine de manière régulière durant plusieurs heures. Ensuite, ils sont désormais délivrés sans prescriptions médicales et sont pris en charge par la sécurité sociale. Les patchs nicotinés sont également proposés en différents dosages, ce qui permet un sevrage adapté à sa dépendance au tabac. Enfin, les patchs à la nicotine sont plutôt discrets et il en existe aujourd’hui des transparents. 

Inconvénients des patchs à la nicotine

Parmi les inconvénients connus des patchs cutanés, il y a le fait qu’ils sont parfois mal supportés. En effet, les patchs à la nicotine peuvent causer des démangeaisons et des brûlures sur la peau. Pour éviter ce problème, les fabricants recommandent d’ailleurs d’alterner les zones d’application. En cas d’irritation, il est préférable de changer d’alternative à base de nicotine. Les sachets de nicotine à positionner sous la lèvre supérieure peuvent être une excellente solution de remplacement. Autre inconvénient des patchs cutanés, ils ne peuvent pas être exposés au soleil. En cas d’exposition au soleil, ils risquent de provoquer une réaction allergique et de la fièvre. Un risque pouvant être supprimé avec l’alternative buccale du sachet de nicotine.

Sources :

https://www.stop-tabac.ch/traitements-pour-arreter-fumer/medicaments-efficaces-pour-arreter-de-fumer/substituts-nicotiniques/patch-nicotine/

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.uphoc.com/files/uploads/2019/05/documents-scientifiques-jstabac.pdf&ved=2ahUKEwid3r28m_qAAxX1XqQEHblaACIQFnoECBYQAQ&usg=AOvVaw3R31VXY_nOUcbDFhugNzOQ

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?